Main Content
Les articles d'AGIR
Assemblée générale d’Agritourisme Suisse à Sissach
Une bonne quarantaine de membres d’Agritourisme Suisse et une vingtaine d’invités ont fait le voyage de Sissach pour participer à l’assemblée générale. Suite au départ du directeur à fin 2015, Andreas Allenspach a pris la relève dans des conditions assez difficiles. En effet, pour des raisons budgétaires, les tâches du secrétariat ont été réparties entre les différentes antennes régionales. Ce qui n’a pas empêché le nouveau directeur de démontrer sa motivation pour renforcer l’association et ses nombreuses activités.
Renouveau au comité
C’est dans ce cadre que de nombreux changements ont été décidés au sein du comité avec le départ de quatre membres et l’arrivée de six nouveaux, tous prestataires. Ce soutien de la base donnera une bonne assise aux décisions futures. A noter que, dans ce comité renforcé qui passe de sept membres à neuf, il y a deux Romandes: la vice-présidente Malvine Moulin de Vollèges et Laurence Cretegny de Bussy Chardonney nouvellement élue.
Stabilisation en 2015 – Consolidation en 2016
Concernant le rapport d’activité 2015, la stabilisation financière a été en première ligne mais les soutiens du Seco et de l’OFAG ont été renouvelés. Du côté des activités, le marketing s’est poursuivi avec Suisse Tourisme, Suisse Mobile et le Club Hello Family de Coop, de même que les partenariats avec les plates-formes de réservation e-domizil et gruppenhaus.ch. Quant à 2016, la consolidation se poursuit avec entre autres, un business plan sur plusieurs années et des contrats avec les trois antennes régionales. En outre, un règlement de fonctionnement du comité a été élaboré.
Une marge de développement
Actuellement au nombre de quelque 330 prestataires, Agritourisme Suisse peut se targuer de présenter une offre de vacances à la campagne ou à la ferme attractive. Considéré comme un produit de niche pendant longtemps, l’agritourisme a une marge de développement considérable, surtout quand une association peut assurer la qualité. Andreas Allenspach est donc confiant non seulement sur l’essor de l’association qu’il dirige mais également sur son bon fonctionnement.
AGIR
