Main Content
Les articles d'AGIR
Assemblée générale de la Chambre d’Agriculture du Jura bernois (CAJB) à Lamboing
«Les transformateurs se moquent des producteurs de lait industriel», a affirmé le président Bernard Leuenberger dans son message d’ouverture de la partie statutaire de l’assemblée générale de la Chambre d’Agriculture du Jura bernois (CAJB) qui s’est tenue en fin de semaine dernière au complexe du Cheval-Blanc à Lamboing. Il a en effet exprimé son mécontentement face à un marché qui continue de s’effondrer malgré les efforts consentis par les agriculteurs et une meilleure conjoncture sur les marchés internationaux. «Bien que la production de lait ait diminué en Suisse, le prix a encore chuté alors qu’on nous avait fait miroiter une remontée. Je suis certain que les transformateurs se moquent des producteurs de lait industriel. Il faut absolument que la gestion revienne en main des producteurs. Les agriculteurs doivent pouvoir vivre dignement de ce qui était, par le passé, leur or blanc». Il a également fait part de sa perplexité au sujet de la politique agricole fédérale: «Force est de constater que beaucoup de monde veut mettre son grain de sel dans notre métier. D’un côté il y a ceux qui désirent libéraliser à outrance, de l’autre ceux qui souhaitent laisser faire la nature et récolter juste ce que la terre arrive encore à donner… Je me demande combien de ces décideurs ont déjà eu un contact avec un agriculteur!» Bernard Leuenberger a donc appelé les agriculteurs à se serrer les coudes et se mobiliser. «Je vous assure que sans la défense professionnelle, nous serions encore plus mal positionnés», a-t-il affirmé.
Annemarie Hämmerli a, pour sa part, passé en revue l’année écoulée marquée par de nombreuses actions visant à promouvoir l’agriculture et, une fois encore, par un printemps pluvieux suivi d’un été caniculaire qui ont prétérité la qualité du foin et de certaines cultures comme par exemple les céréales. Elle a également évoqué ce «sujet brûlant» qu’est la détresse paysanne et constaté que la CAJB recevait des dossiers de plus en plus complexes à gérer.
L’année 2016 en bref
En 2016, le Jura bernois recensait 559 exploitations agricoles touchant des paiements directs, parmi lesquelles 331 exploitations laitières, dont 28 en bio. La surface agricole utile (SAU) était de 18'082 ha dont 16'179 ha de surfaces herbagères. Il y avait 8'992 vaches laitières dans les étables. 55,2 millions de kilos de lait ont été commercialisés, soit 6'139 kg en moyenne par vache et 166'767 kg en moyenne par exploitation. Au niveau de la répartition des volumes, 48% de lait conventionnel et 2% de bio ont été livrés à l’industrie tandis que 46% de lait conventionnel et 4% de bio ont pris le chemin des fromageries.
Du côté du bétail de boucherie, il y a eu une augmentation de bêtes vendues sur les marchés publics. A Tavannes, au cours des douze marchés de l’année, 1'620 têtes de bétail ont été vendues, soit 289 de plus qu’en 2015, et les prix se sont maintenus à un haut niveau toute l’année.
Au chapitre des manifestations, la Fête de la Tête de Moine mise sur pied à Bellelay par l’Interprofession Tête de Moine en collaboration avec de nombreux partenaires a rencontré un fier succès. A cette occasion, la CAJB s’est occupée de la tente ouverte au public qui abritait les animaux de la ferme. L’événement sera reconduit cette année, les 5, 6 et 7 mai, a annoncé Annemarie Hämmerli. Bonne nouvelle également pour le Brunch à la ferme du 1er Août puisque 1500 convives ont choisi une des quatre exploitations du Jura bernois pour y déguster les produits du terroir. Ce rendez-vous traditionnel dans les fermes de notre pays existe depuis 25 ans et dans le Jura bernois, il se déroule depuis 24 ans sous la responsabilité du CAJB, a rappelé la secrétaire générale.
Formation
Olivier Girardin, directeur de la Fondation rurale interjurassienne (FRI) dont les tâches principales sont centrées sur la formation et le conseil dans les principaux domaines du développement rural, a informé l’assemblée qu’actuellement 89 apprentis préparaient leur CFC d’agriculteur et 7 avaient choisi la filière AFP d’agropraticien. Il a précisé avec satisfaction que la formation se féminisait puisque 30% des effectifs sont constitués d’étudiantes. Par ailleurs, il y a 68 candidats au CFC de gestionnaire en intendance, 18 pour l’Attestation fédérale de formation (AFP) d’employé en intendance, 47 pour le Brevet fédéral d'agriculteur tandis que 11 étudiants préparent leur Maîtrise fédérale agricole; enfin, 35 candidates sont inscrites pour l’obtention du Brevet fédéral de paysanne. Signalons aussi qu’Ariane Tschanz, membre du comité de la CAJB, a été élue au Conseil de Fondation de la FRI pour représenter la CAJB. Elle succède à Annemarie Hämmerli qui est arrivée en fin de mandat après 12 ans d’activité.
Politique agricole
Francis Egger a fait le point sur les dossiers importants de politique agricole qui occupent actuellement l’Union suisse des paysans. Le responsable du Département Economie, formation et relations internationales de l’USP a évoqué le dossier de la fiscalité agricole et les enjeux relatifs à l’initiative en cours sur la sécurité alimentaire. Il est également revenu sur la situation difficile du marché du lait et a informé l’assemblée que l’organisation paysanne faîtière avait mis en place un groupe de travail pour examiner les conditions‐cadres de l’économie laitière et le marché du lait, et définir des mesures visant à renforcer la situation des producteurs.
Une page d’histoire…
En deuxième partie de journée, Bernard Leuenberger a invité l’assemblée à fêter les quarante ans de la CAJB. Convié à la cérémonie, le conseiller d’Etat et directeur de l’économie publique du canton de Berne, Christoph Ammann a apporté le salut du canton et rappelé que ce dernier totalisait 11’000 exploitations agricoles actives dans une grande diversité de secteurs différents. Il a par ailleurs encouragé les agriculteurs à défendre leurs produits, précisant au passage que sa spécialité préférée du Jura bernois était la Tête de Moine mais qu’il avait aussi un petit faible pour les meringues de Meiringen dans l’Oberland bernois, sa région d’origine!
Ensuite, tout le monde a fait un saut dans le temps pour revivre ou découvrir les principales pages de l’histoire de la CJAB grâce à une rétrospective présentée par Annemarie Hämmerli. Fondé le 26 mars 1977, le Cercle agricole du Jura bernois (le CAJB), qui devient en 1999 la Chambre d’agriculture du Jura bernois (la CAJB), a été présidé par Constant Bourquin, de Diesse, pendant vingt ans. Respectivement présidents de la Chambre entre 1998 et 2006 et de 2007 à 2010, René Eicher et Jean-Michel Carnal, interrogés par la rédactrice en chef d’Agri, sont revenus sur quelques faits marquants de leur mandat. Lors de cet échange informel auquel participait aussi l’actuel président, Karine Etter a tendu le micro à un jeune agriculteur de Tavannes, Alexandre Geiser, pour lui demander comment il voyait l’avenir de son métier et celui de la défense professionnelle. Même si les agriculteurs sont parfois un peu individualistes et qu’il n’est pas toujours facile de confédérer les différents secteurs, les orateurs ont cependant tous réaffirmé l’importance de faire preuve de solidarité pour continuer à promouvoir les intérêts de l’agriculture.
AGIR
