Main Content
Les articles d'AGIR
Assemblée générale de l’Association du Pain de seigle valaisan AOP à Sierre
Selon le rapport d’activité de l’Association du Pain de seigle valaisan, 314 tonnes de seigle et 46 tonnes de blé ont été prises en charge l’année dernière par les meuniers. Les ventes de farine ont quant à elles légèrement diminué, pour se monter à un peu moins de 5’000 quintaux. Cette quantité représente quelque 2 millions de pains fabriqués en 250g, 500g et 1kg.
Légère baisse des ventes
Si les ventes de pain de seigle AOP sont demeurées stables dans les boulangeries de proximité, l’association constate en revanche une diminution générale des marchés hors du canton du Valais. Cette baisse s’explique par la politique actuelle des grandes surfaces qui ont tendance à réduire l’assortiment de pain et donc de spécialités telles que le pain de seigle. La multiplication des points de vente de pain chaud et la croissance de la « finger food » contribuent également à la baisse des ventes de pains traditionnels, constate l’association.
Certification et traçabilité
Suite aux discussions menées avec l’Organisme intercantonal de certification (OIC), la traçabilité du Pain de seigle AOP est garantie jusqu’au consommateur. En effet, grâce aux pastilles fournies par les meuniers à chaque boulanger, la gérance est en mesure de contrôler qu’aucune pastille n’ait été délivrée à un boulanger non certifié. Par ailleurs, si un commerce revend du pain de seigle, il doit connaitre son fournisseur et doit pouvoir en tout temps donner l’information au consommateur. En outre, s’il y a plusieurs fournisseurs de pains, chacun est identifié par un code-barres différent, précise encore Nelly Claeyman, gérante de l’association.
Promotion
Malgré la baisse des ventes et une diminution du soutien du canton, l’association ne ménagera pas ses efforts, cette année encore, pour faire connaître et apprécier le Pain de seigle valaisan AOP, soulignent les responsables. Et de préciser que le comité s’engage à chercher activement des solutions pour pérenniser la production de seigle en Valais et trouver un bon équilibre entre récoltes et ventes de farine ainsi qu’à mettre en place des synergies, par exemple, avec les autres produits et les autres organisations comme l’Association valaisanne des boulangers, l’Association suisse des AOP-IGP et Valais/Wallis Promotion.
AR/AGIR
