Main Content
Les articles d'AGIR
Ateliers sur l’agriculture pour une centaine d’écoliers
Accompagnées par leurs enseignants, six classes de Rolle, Mont-sur-Rolle, Leysin, du Mont-sur-Lausanne et d’Yvonand ont fait le voyage jusqu’à Grange-Verney où elles ont été prises en charge notamment par Cédric Bonzon, Jules Jeanneret et Pierre-Baptiste Riond. Dans le cadre de leur travail personnel de culture générale, les trois apprentis en fin de formation ont en effet concocté à l’intention des écoliers plusieurs activités ludiques et pédagogiques toutes plus originales les unes que les autres.
De découverte en découverte
Avec une grande passion et beaucoup d’humilité, les étudiants en agriculture ont partagé avec leurs jeunes hôtes quelques secrets de leurs métiers liés à la terre ou à l’élevage. Grâce à eux, les enfants ont par exemple assisté à la tonte d’un mouton et donné le biberon à un agneau, ils ont appris à battre le blé à l’aide d’un fléau, à fabriquer du fromage et du beurre. Parallèlement à ces ateliers où régnaient la bonne humeur et la convivialité, guidés par les apprentis, les anciens élèves et les enseignants de l’école d’agriculture, les écoliers ont aussi été sensibilisés à la filière lait en s’essayant à la traite. Par ailleurs, ils ont approché le monde du cheval en maniant l’étrille et en se prenant pour de petits chevaux lors de l’exécution d’un parcours d’obstacles.
Une précieuse auxiliaire…
Grand moment de cette journée enrichissante: l’atelier coccinelles. Enseignant et responsable du secteur protection des plantes et grandes cultures, Christophe Kündig a démontré aux jeunes élèves qu’il était possible de protéger les plantes contre certains ravageurs sans avoir recours aux pesticides, en faisant appel en particulier à une précieuse auxiliaire la coccinelle. La bête à bon Dieu, en effet, est capable d’ingurgiter 3'000 pucerons en une année, soit la durée de sa vie. Passant de la théorie à la pratique, les enfants ont procédé eux-mêmes à un lâcher de coccinelles dans la serre.
Le monde rural «pour de vrai»!
Cette journée d’animation pédagogique à Grange-Verney clôturait l’édition 2014 de l’opération «Une ferme dans ma commune – De la terre à l’assiette » qui a vu le jour en 2011. Chaque année, ce projet encourage les écoliers vaudois à découvrir, par le biais de multiples activités et travaux réalisés en classe, la production de proximité tout en les sensibilisant à l’agriculture locale et au développement durable. Elle est pilotée conjointement par l’Association des Anciens élèves des écoles vaudoises d’agriculture - qui prend en charge les frais de transport des classes -, la Direction de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud (DGEO) et l’école d’agriculture Agrilogie Marcelin Grange-Verney.
AGIR
www.vd.ch/themes/economie/agriculture/formation-agrilogie/agrilogie-grange-verney
