Main Content
Les articles d'AGIR
Avis favorable des Romands au lancement d’une initiative !
Francis Egger, responsable du département Economie, formation et affaires internationales à l’USP, a présenté aux délégués romands des organisations agricoles, ce matin à Yverdon, les objectifs et le planning du lancement d’une initiative proposant d’introduire dans la Constitution un nouvel article 104a. Le texte de cet article fixerait l’objectif de renforcer l’approvisionnement en denrées alimentaires indigènes et durables et exigerait que la Confédération prenne des mesures efficaces, notamment contre la perte de terres cultivables.
Il est temps de se poser des questions !
Cette proposition a reçu, ce matin, un préavis favorable des délégués romands. Selon Francis Egger, ceux-ci ont été sensibles aux arguments de l’USP qui estime qu’ « en fonction de la croissance démographique, des changements climatiques et de la raréfaction des ressources – aussi bien au niveau international que national -, il est indispensable que notre société se pose des questions et prenne des mesures de manière à optimaliser la sécurité de son approvisionnement en denrées alimentaires indigènes ».
Stratégie réfléchie
Mais, selon le responsable du département Economie, formation et affaires internationales, cette opération doit encore être avalisée le 20 novembre prochain lors de la prochaine assemblée des délégués de l’organisation faîtière. Ensuite, la machine sera lancée, soit : mise en place d’un comité d’initiative; la rédaction définitive du libellé et examen préalable par la Chancellerie ; l’organisation de la récolte des signatures ; et, fin 2014, le dépôt de l’initiative à Berne. En parallèle, les contacts avec d’autres groupes, qui réfléchissent aussi à ces questions et susceptibles de lancer d’autres initiatives, seront approfondis et la recherche d’alliances s’intensifiera. Selon le directeur de l’USP, Jacques Bourgeois, les organisations de consommateurs se montrent intéressées.
L’importance du timing
Quant au timing de l’opération, il est bien ciblé car, alors que la Politique agricole 2014/2017 est sous toit – les ordonnances doivent d’ailleurs être publiées demain -, et qu’elle entrera en vigueur au début de l’année prochaine, on parle déjà de la suite… En effet, la Confédération devrait mettre la Politique agricole 2018+ en consultation au printemps 2015. Aussi, le dépôt des 100'000 signatures au minimum que nécessite l’initiative, prévu à fin 2014 est justifié pour que les préoccupations de l’USP concernant l’approvisionnement alimentaire soient prises en compte dans la nouvelle politique agricole.
AGIR
