Main Content
Les articles d'AGIR
Beaucoup d’enfants prennent le chemin de la ferme!
Pour Laurence Cretegny, les membres d’EàF peuvent être fiers de leur engagement ! En 2014, 630 classes (540 en 2013), soit environ 12'600 élèves ont en effet participé aux ateliers et activités organisés à leur intention sur les exploitations des membres prestataires de l’Association romande. Le canton de Genève est en tête, avec 273 classes, viennent ensuite le canton de Vaud (183 classes) et Neuchâtel (90), puis Fribourg (40), le Jura bernois (27) et enfin le Jura avec 17 classes.
Grand succès aussi sur les foires puisque quelque 5'000 écoliers ont fréquenté les principaux événements de Suisse romande. Ainsi, 84 classes ont découvert les herbes aromatiques et se sont initiées à la traite des vaches au Comptoir Suisse à Lausanne ; 24 classes ont fait escale à la Foire du Valais pour participer à des animations ; et, aux Automnales à Genève, 32 classes ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire en apprenant à apprêter du pain perdu.
Promotion et formation
Les prestataires n’ont pas ménagé non plus leurs efforts pour promouvoir l’association lors de fêtes et manifestations de toutes sortes. Citons notamment «L'Oracle du Papillon» à Fribourg, une exposition qui traitait du développement durable en alliant l'art, la science et la technologie pour sensibiliser et motiver les visiteurs à diminuer leurs émissions de CO2. A cette occasion, deux programmes ont été élaborés spécifiquement pour les écoles des degrés primaire et secondaire. La bannière d’EàF a flotté aussi sur la Ferme de la Bénichon à Fribourg, ainsi qu’au Livre sur les quais à Morges, à la Journée des alpages au Sentier ou à la Fête de la Nature organisée dans différents lieux de Suisse romande.
Chaque année, EàF met un point d’honneur à renforcer son offre d’ateliers et d’animations, à diversifier les sujets abordés et à parfaire la qualité de l’enseignement. Les quelque 50 prestataires que compte l’association se sont donc donné rendez-vous le 6 octobre dernier chez Martine et Bernard Loosli à Hauteville (FR) pour leur traditionnelle Journée de formation. Au programme: six ateliers pratiques sur le thème des plantes aromatiques et médicinales.
De son côté, l’Agence AGIR – qui tient le secrétariat de l’association -, est venue en appui tout au long de l’année écoulée en coordonnant diverses participations d’EàF à des événements mais aussi en proposant aux prestataires, ainsi qu’aux enseignants et acteurs des milieux éducatifs, une large palette de nouveaux documents didactiques.
La fête en mai !
En 2015, les prestataires vont continuer sur leur lancée d’accueil des classes sur leurs exploitations et lors des foires mais surtout ils fêteront les trente ans de L’école à la ferme. Une Journée nationale sera organisée le 26 mai sur une exploitation au cœur de la Suisse, alors qu’une ferme par canton ouvrira ses portes à quelques classes en présence d’invités et d’enseignants le 28 mai.
AGIR
Le domaine rural de La Bergerie
Prestataires actifs au sein d’EàF depuis 2014, Rolf et Edith Amstutz-Moser exploitent La Bergerie, une ferme de 30 hectares à Mormont sur la commune de Courchavon (JU). Agriculteurs bios (Bio Suisse), ils élèvent une trentaine de brebis, cultivent 400 arbres fruitiers, dont 100 damassiniers et 110 noyers de 55 variétés différentes. Le couple produit par ailleurs tous les légumes pour le gîte rural, avec table d’hôtes, qu’il a aménagé dans deux anciennes fermes entièrement rénovées.
Des projets pour le Jura
Egalement guide-interprète du patrimoine, menuisier et bûcheron-tâcheron, Rolf Amstutz a développé plusieurs activités de découverte de sa région située à quelques kilomètres de Porrentruy, en particulier une balade intitulée «Sur le chemin de Damas ». Cet itinéraire retrace l’histoire du damassinier, arbre emblématique de l’Ajoie. Selon la légende, des croisés auraient ramené de Damas ce fruitier dont la fameuse petite prune rouge est à l’origine de l’eau-de-vie, désormais Damassine AOP, véritable ambassadrice du canton du Jura. Cette promenade sera inaugurée le 2 mai.
Passionné par son métier et sa région, Rolf Amstutz travaille sur plusieurs autres projets didactiques et pédagogiques; par exemple la transformation en «école de la nature», avec salles de séminaires et bibliothèque, de l’ancienne école de Mormont qui est désaffectée depuis une quinzaine d’années. Inauguration prévue en 2017. Un autre projet est en passe de voir le jour: la construction de cabanons en bois destinés à accueillir des classes et des familles pour des séjours de découverte consacrés à l’histoire de la chaîne du Jura. Si tout se passe bien, les premiers hôtes pourront y prendre leurs quartiers dès la fin 2016.
