Main Content
Les articles d'AGIR
Bien formés pour bien défendre son métier !
Les membres de l’Association des maîtres agriculteurs de la Suisse romande (AMASR) étaient une centaine à participer, jeudi matin à la salle polyvalente de Sédeilles (VD), à la 58e assemblée générale de leur organisation. Laurent Schwab, dont c’était la première année à la tête de l’AMASR, a mis en évidence, dans son rapport d’activité, la «réactivité de la profession face aux changements» et il a, notamment, constaté la forte adhésion des agriculteurs aux programmes écologiques. Fustigeant la politique actuelle, il a également relevé que la profession n’a pas hésité à se mobiliser pour défendre ses intérêts lors de la manifestation du 27 novembre dernier à Berne. Le président a aussi tenu à encourager les membres présents en soulignant que, malgré les difficultés rencontrées actuellement par l’agriculture, les denrées alimentaires saines et de grande qualité produites sur le sol suisse finiront un jour par être reconnues à leur juste valeur.
Se former est une priorité!
Laurent Schwab est ensuite revenu sur la cérémonie de remise des 75 brevets, diplômes et maîtrises agricoles qui a eu lieu à Baulmes (VD) le 20 novembre dernier. Organisée conjointement par l’Association romande des paysannes professionnelles (ARPP) et AGORA, elle a rassemblé quelque 230 personnes. Le président en a d’ailleurs profité pour annoncer que la cérémonie de remise des diplômes de la session d’examens 2016 sera organisée par la section valaisanne de l’Association en novembre de l’année prochaine. Toujours au chapitre de la formation, il a informé que la plateforme AgriAliForm a décidé d’organiser le Championnat suisse des métiers du champ professionnel de l’agriculture, sous le nom d’AgriSkills 2016. Ainsi, du 1er au 4 septembre à Agrilogie Grange-Verney, de jeunes agricultrices et agriculteurs ayant terminé leur formation de base en 2015 et 2016, se mesureront dans des épreuves spectaculaires pour le titre de Championne ou Champion Suisse. L’occasion pour le grand public de découvrir le savoir-faire des professionnels de la terre lors d’un événement national !
Délégué à la commission de maîtrise, Philippe Bise a insisté de son côté sur l’importance, dans un monde professionnel de plus en plus souple et mobile, de suivre une formation solide. Tout en soulignant que l’agriculture est un métier plein d’avenir, il a expliqué que les exploitants et chefs d’entreprises devaient être, en tout temps, au fait de l’évolution technologique dans leur profession afin d’optimiser encore et toujours leur travail, en particulier face à la concurrence étrangère qui n’hésite pas à mettre en œuvre de gros moyens techniques et logistiques.
Fidélité des anciens, motivation des nouveaux
Au chapitre des élections, Thomas Läser remplacera Marc Jacquet, membre du comité genevois depuis 20 ans! En remerciement de leur fidélité et de leur soutien à l’encontre de l’AMASR, l’assemblée a, par ailleurs, entériné la nomination, au titre de membre honoraire, de 38 maîtres agriculteurs de la volée 1990. Elle a également rendu hommage aux 8 maîtres agriculteurs qui ont obtenu leur titre voici 50 ans. Enfin, elle a admis dans ses rangs les 20 nouveaux membres de la volée 2015.
Professionnels à la rencontre des enfants
Le président a clos la partie statutaire en donnant la parole à Laurence Cretegny. La présidente de l’Association romande L’école à la ferme (EàF), dont l’AMASR est membre, a en effet profité de ces assises pour répéter combien il est important de sensibiliser les enfants à la découvertes des lieux de production de notre pays ainsi qu’à une alimentation de qualité et de proximité. Elle a également précisé qu’EàF était à la recherche de nouveaux prestataires en Suisse romande car les écoles font de plus en plus de demandes pour participer à ces formations sur les exploitations.
AGIR
