Main Content
Les articles d'AGIR
Bons échos de 2013 et préparation du Comptoir 2014 !
«Dans l’ensemble, l’organisation 2013 du Comptoir suisse a été mieux gérée que celle de l’année précédente. Les membres des Magiciens de la terre ont été contents des emplacements de leur stand et le motif central créé par Michel Wüthrich récolte toujours beaucoup de compliments», a rappelé Silvia Amaudruz. La présidente a cependant précisé à ce propos que pour l’édition 2014, il faudra veiller à ménager plus d’espace autour du ring pour mettre encore mieux en valeur cette installation très appréciée du public qui peut l’admirer sous tous ses angles, y compris en vue plongeante depuis le 1er étage de la halle 14.
Le terroir vaudois dignement représenté
Secrétaire général de la Fédération Pays de Vaud, Pays de terroir, le vice-président Alexandre Fricker a salué quant à lui la participation appréciée des Vaudois: «La Fédération, le restaurant des Paysannes vaudoises, l’Epicerie romande ont assuré une présence vaudoise importante pour rencontrer le public, en étroite collaboration avec les Magiciens de la Terre,», a-t-il précisé dans son rapport d’activité. Il a également fait part à l’assemblée du succès remporté par les animations phares concoctées, comme « Zoki les bon fourneaux » qui a revisité les produits du terroir, ou le jeu de piste qui a permis à quelque 5000 participants de passer d’un producteur à l’autre avant de se faire remettre un livre de recettes édité à cette occasion.
En l’absence de sa responsable Suzanne Gabriel, Alexandre Fricker s’est aussi chargé de passer en revue les activités d’Epicerie romande, placées pour la première fois sous la houlette de Terre vaudoise. Précieuse alliée des Magiciens de la terre quand il s’agit de promouvoir les produits du terroir et notamment les produits de l’agriculture et de la viticulture vaudoises, l’Epicerie romande peine cependant à s’autofinancer, en cause la faible fréquentation des jours de semaine, le manque de présence des producteurs eux-mêmes pour promouvoir leurs spécialités et la trop large palette de produits présentés. Décision est donc prise de revoir l’achalandage en mettant l’accent sur les produits qui ont le plus de succès et de réduire la structure.
Succès pour L’école à la ferme
Responsable du stand de L’Ecole à la ferme, Andrea Bory a insisté dans son rapport sur l’intérêt des jeunes pour le monde de l’agriculture et des produits de proximité. Lors de l’édition 2013 du Comptoir, les animations étaient placées sous le thème évocateur «Du vieux pain à la croûte dorée». Ainsi, 1'700 élèves issus de 84 classes lausannoises ont fait le déplacement à Beaulieu. Ils ont été pris en charge par 13 prestataires qui ont également offert 160 litres de lait en dégustation aux élèves et aux nombreux enfants qui ont visité l’exposition avec leurs parents durant les week-ends.
Rendez-vous à la halle 14 en 2014Après avoir approuvé les comptes 2013 et le budget 2014 présentés par Loïc Bardet, l’assemblée a pris connaissance des dernières informations à propos de l’édition 2014 du Comptoir. Autour de la halle 14 des Magiciens, AMS, Swiss Cheese Marketing, comme les vignerons resteront aux mêmes endroits. En revanche, changement d’affection pour la halle 10 qui accueillera un ring et des gradins pour la présentation d’animaux, a d’ores et déjà annoncé Silvia Amaudruz. Outre le motif central, la Ferme du Comptoir investira le rez-de-chaussée des halles nord où se tiendront également deux expositions, soit Creativa et Animalia. Toujours au rez mais en dessous de la halle 10, Saveurs d’ici et d’ailleurs, un espace gourmand et la cuisine des chefs raviront les gourmands. Côté jardin, une grande roue permettra aux visiteurs d’admirer la ville de haut et une grande scène accueillera divers spectacles et animations. Bref, de belles occasions de se distraire et de goûter aux bonnes choses…
AGIR
Renseignements :
Secrétariat des Magiciens de la Terre
Agence AGIR
www.agirinfo.com
et
www.comptoir.ch (dès le 30 mars 2014)
