Main Content
Les articles d'AGIR
Campagne nationale pour promouvoir la forêt et le bois suisses
Pour donner une dynamique et un visage original à la campagne #Woodvetia, ses initiateurs ont eu l’idée de mettre à l’honneur un certain nombre de personnalités suisses à travers la réalisation de statues grandeur nature taillées dans un bois issu chaque fois de leur région d’origine. Sont associés à cette opération le sculpteur zurichois Inigo Gheyselinck, des bûcherons, scieurs et tourneurs. Ces sculptures, dont le nombre total n’a pas encore été précisé, seront exposées dans différents lieux publics en Suisse, puis ensemble à Berne à la fin de l’année.
Auguste Piccard fait partie de l’aventure!
Une des personnalités immortalisées dans un bois helvète est Auguste Piccard. Sa statue a été dévoilée jeudi après-midi dans le cadre du Festival international de ballons à Château d’Oex, en présence de Bertrand Piccard, de Jacqueline de Quattro, responsable du Département du territoire et de l’environnement du canton de Vaud et présidente de la Conférence pour la forêt, la faune et le paysage, de Philippe Nicollier, président de Lignum Vaud et de Charles-André Ramseier, syndic de Château-d’Oex.
Pour l’ingénieur physicien qui a été le premier à pénétrer dans la stratosphère en ballon à gaz, les responsables de #Woodvetia ont choisi l’aulne, une essence souvent utilisée en modélisme pour sa légèreté et sa résistance à l’humidité, ainsi que dans le génie hydraulique. Comme le scientifique est né à Bâle, l’aulne choisi provenait de la forêt d’Allschwil et avait 70 ans.
Priorité au bois suisse
Outre leur rôle de protection contre les dangers naturels, les forêts suisses sont de précieux biotopes pour la flore et la faune, ainsi que des espaces de détente et de liberté pour les promeneurs. Elles fournissent également du bois, matière première durable qui permet de faire vivre l’industrie du bois dans notre pays. Privilégier le bois suisse est donc essentiel pour préserver tous les métiers caractérisant la filière, de la sylviculture à la consommation, en passant par les différentes phases de transformation du matériau. Et si la forêt suisse, qui couvre un tiers de la superficie de la Suisse, produit environ 5 millions de mètres cubes de bois par an, la récolte pourrait être augmentée d’un bon tiers sans risquer la surexploitation, constatent les responsables de la filière dans un récent communiqué.
Aussi, pour valoriser la production indigène auprès des consommateurs, les représentants de l’économie forestière, de l’industrie du bois et l’Office fédéral de l’environnement ont lancé en janvier la campagne nationale de promotion «#Woodvetia – Mobilisés pour le bois suisse». Son objectif est d’encourager le grand public et les entreprises à privilégier l’utilisation d’essences indigènes dans la construction et la rénovation de bâtiments et lors d’achat de mobilier. Le bois provenant des forêts suisses est facilement identifiable grâce à son «Certificat d’origine bois suisse» attribué par l’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois, Lignum.
AGIR
