Main Content
Les articles d'AGIR
Cérémonie de promotions à Agrilogie Grange-Verney
Il y avait du monde ce ce jeudi 30 juin sur le site de Grange-Verney à Moudon. Lauréats et leur famille, professeurs, maîtres d’apprentissage, experts, collaborateurs des sites de Grange-Verney et de Marcelin (Morges), ainsi que de nombreux invités, représentants des autorités et des différentes corporations se sont retrouvés pour participer à la cérémonie de promotions des volées 2015-2016.
Dans son message de bienvenue, le directeur d’Agrilogie Christian Pidoux s’est adressé en priorité aux étudiants pour les féliciter de leur réussite mais aussi pour les exhorter à poursuivre leur parcours de formation professionnelle: «Aujourd’hui, avec la fin de votre apprentissage, pour certains la fin de la maturité professionnelle, vous avez fait un premier pas dans la voie pratique. Certains d’entre vous sont sûrs de leur choix. Si tel est votre cas, je vous incite à poursuivre votre parcours de formation professionnelle. Mais il y a sûrement parmi vous des personnes qui doutent. Si vous êtes de ceux-là, n’ayez aucune crainte. Le dispositif de formation en Suisse est conçu pour faciliter le passage de la filière pratique à la filière académique et vice versa et cela tout au long de la vie. Toutes les portes demeurent ouvertes, il vous suffira de les pousser.»
Doyen, en charge de la formation initiale, Christophe Kündig a rappelé pour sa part que l’objectif d’Agrilogie n’est pas seulement de transmettre des connaissances professionnelles et de culture générale mais aussi de développer l’esprit de service et d’entreprise: «Nous proposons différents projets pédagogiques, comme par exemple la journée «Une ferme dans ma commune» durant laquelle les élèves agriculteurs organisent des postes de démonstrations pour des classes d’enfants de 9 à 11 ans.»
Promotions 2016
42 CFC (certificat de capacité fédéral) et diplômes d’agriculteur et agricultrice à Grange-Verney et
26 à Marcelin ont été décernés. Ont aussi été remis 6 CFC et diplômes d’agropraticien/ne. Par ailleurs, 23 apprenti(e)s ont obtenu leur CFC et diplôme de professionnel(les)s du cheval: 14 en orientation Soins aux chevaux, 8 en Monte classique et 1 en Sport de course; ont également été attribués 2 CFC et diplômes de gardien/ne de chevaux. 9 étudiant(e)s ont reçu leur CFC et diplôme de caviste et 21 celui de viticulteur/trice. 17 apprenti(e)s se sont vus décerner un certificat d’arboriculteur patenté. Cette formation, proposée tous les deux ans, permet aux détenteurs de CFC des métiers de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture et à toute personne qui dispose d’une expérience professionnelle dans ce domaine de perfectionner et d’élargir ses compétences dans cette branche. Enfin, 15 étudiant(e)s ont reçu un certificat de maturité professionnelle nature, paysage et alimentation.
AGIR
