Main Content
Les articles d'AGIR
Cérémonie des promotions des élèves du cours bloc au CEMEF à Marcelin
Entre les élèves et leurs familles, les collaborateurs du CEMEF, ainsi que les invités, les représentants des autorités et ceux des différentes corporations, il y avait plus d’une centaine de personnes sur le site de Marcelin à Morges vendredi en fin d’après-midi pour participer à la cérémonie de promotions des élèves du cours bloc qui a conduit 18 étudiantes et 1 étudiant au diplôme cantonal de connaissances en économie familiale.
Le partage des compétences
Dans son message de bienvenue, Christian Pidoux s’est naturellement adressé en priorité aux élèves pour les féliciter de leur réussite et leur rappeler que si les compétences acquises au cours des cinq mois de cours auront de la peine à être reconnues par un employeur, elles prendront en revanche toute leur valeur au sein de la vie privée et familiale des jeunes. Les premiers bénéficiaires du travail accompli seront «vos conjointes et conjoints, vos enfants, vos familles, vos amis; tous ceux qui vont, à un moment de votre vie, partager un repas autour de votre table, un espace dans votre foyer, une nuit sous votre toit. Ce que vous avez appris au CEMEF n’est pas un métier mais un art de vivre, un sens de l’accueil, un esprit de service», a insisté le directeur d’Agrilogie.
L’heure du bilan
Avant la remise des diplômes, Anne-Marie Pavillard a dressé un rapide bilan de l’exercice écoulé: «Je crois que je peux le dire, le bilan est très positif, tant du côté des élèves que des enseignants». La directrice du CEMEF a évoqué les différents changements apportés dans le cursus, par exemple la nouvelle formule permettant d’alterner les semaines de cuisine, de couture ou encore d’activités créatrices manuelles; l’élaboration par les enseignants d’un nouveau plan de formation en école conforme aux normes de qualité, avec description des différents objectifs; sans oublier la mise en place de cours à options, un après-midi par semaine, pour les élèves désireux d’approfondir un domaine de leur choix. Dans cette optique, ont été lancés un cours de cuisine à thème, un cours de couture qui a permis aux jeunes de confectionner un vêtement de A à Z, et enfin une formation sur la restauration de meubles.
Anne-Marie Pavillard a ensuite souhaité bonne chance aux jeunes prêts à prendre leur envol: «Je vous encourage à ne pas avoir peur de prendre des risques. Que ce soit dans votre activité professionnelle ou dans votre vie personnelle, il faut vous investir dans quelque chose auquel vous croyez, pour lequel vous êtes passionnés. Emportez avec vous cette parole de Mère Teresa: La vie est une aventure, ose-là.».
A l’issue de la cérémonie, tout le monde s’est retrouvé pour faire honneur à un généreux buffet et pour partager le verre de l’amitié.
AGIR
www.vd.ch/themes/economie/agriculture/formation-agrilogie/agrilogie-cemef/
