Main Content
Les articles d'AGIR
Concours d'architecture pour la future Maison des Vins de La Côte
Pour la future Maison des vins de La Côte, une première étape importante a été franchie vendredi dernier, par la présentation officielle, à la salle communale de Mont-sur-Rolle, du lauréat du concours d’architecture lancé en été 2015. Le projet retenu parmi les cent sélectionnés est signé par le bureau Archi-DT SA à Montreux et, comme l’indique son titre, « Entre murs », il se fond parfaitement dans le paysage viticole de La Côte caractérisé par ses vignes et ses murets de pierre en balcon sur le Léman. «Ce projet paysager est à échelle humaine. Il fait l’éloge du vin et du travail des vignerons, s’insère avec finesse et poésie, sans arrogance, dans les courbes du terrain», souligne Joe Filippone, architecte, fondateur et directeur d’Archi-DT.
L’intégration dans le site, sur une parcelle située à Mont-sur-Rolle, se fait par le «modelage de deux volumes obliques aux pentes opposées, tenus latéralement par les murs» tandis qu’un belvédère, lien essentiel avec l’extérieur, permettra aux visiteurs de profiter de la vue panoramique s’ouvrant sur le lac et les Alpes, tout en ayant les pieds dans le vignoble de La Côte. Pour les matériaux, explique Jérôme Fornachon, architecte et membre du bureau montreusien, «nous avons tenu à faire directement référence au lieu en privilégiant le minéral et le bois».
Le travail continue…
Président de l’Association pour l’étude de la future Maison des vins de La Côte, Luc Pellet a salué l’intérêt des architectes pour ce projet et «la qualité des dossiers rendus qui est une récompense pour le travail accompli jusque-là». Il a cependant rappelé qu’il y a encore du pain sur la planche avant de pouvoir penser à l’inauguration du futur complexe destiné à mettre en évidence les douze lieux de production réunissant quelque 200 vignerons encaveurs que totalise le vignoble de La Côte réparti sur les districts de Morges et de Nyon. En effet, si le projet prend désormais une forme concrète, le groupe de travail poursuit ses recherches de fonds pour financer la Maison. Outre la participation des collectivités publiques, à savoir les communes, les régions, le Canton de Vaud et la Confédération, le groupe compte sur le soutien d’investisseurs privés, parmi lesquels les viticulteurs et encaveurs, les coopératives agricoles et regroupements d’agriculteurs. Parallèlement, il s’agira pour les maîtres d’ouvrage de légaliser le plan de quartier destiné à accueillir l’ensemble architectural.
Les cent dossiers du concours d’architecture font l’objet d’une exposition publique qui se tiendra jusqu’au 18 mars dans l’ancien local du Service du feu à Mont-sur-Rolle. Par ailleurs, une séance de présentation de la future Maison des vins de La Côte et du plan d’affaires aura lieu le 16 mars à 19h à la grande salle de Mont-sur-Rolle pour les viticulteurs. Enfin, une présence à Arvinis, du 13 au 18 avril, sur le stand des Vins de Morges, a également été programmée.
AGIR
