Main Content
Les articles d'AGIR
Concours Prairies fleuries 2016 organisé par le Parc naturel régional Gruyère – Pays-d’Enhaut
Cette année durant la belle saison, vingt et un agriculteurs ont participé à la première édition du Concours Prairies fleuries. Ils étaient libres de présenter des prairies sèches, des prairies humides, des prairies à narcisses ou encore des pâturages fleuris. Importants pour la protection de la nature, la conservation et l’enrichissement de la biodiversité, ces biotopes créés, entretenus ou enrichis par l’homme sont également source d’embellissement de nos paysages. Ils servent d’habitat à des espèces variées d’animaux et de plantes et leur fauche régulière ou leur utilisation comme pâturage empêchent la forêt de progresser.
Plusieurs catégories et coups de cœur
Les vingt-quatre parcelles de fauche en lice devaient obligatoirement mesurer plus de dix ares et êtres situées dans la surface agricole utile du territoire du Parc, initiateur de l’événement. De leur côté, pour établir leur classement, les sept membres du jury ont pris en compte la structure du milieu, la diversité de la végétation ainsi que les difficultés d’exploitation. Une note coup de cœur, basée sur l’émotion ressentie en découvrant la parcelle, a également été attribuée.
En avant pour l’édition 2017!
Suite à la première édition prometteuse, le Parc organise un nouveau concours en 2017 et enverra de ce fait, dès le printemps prochain, une invitation à tous les agriculteurs situés sur le périmètre concerné.
Le palmarès du Concours 2016
Catégorie Prairies sèches (15 participants): 1erJöel Mottier, La Lécherette; 2e Laurent Borcard, Villars-sur-Mont, 3e Pierre Sciboz, Grandvillard; et Prix coup de cœur: Joël Mottier, La Lécherette.
Catégorie Surfaces à litière (2 participants): 1er Gebhard Schuwey, Le Liderrey, Charmey; 2e Siméon Morier-Genoud, Les Monts Chevreuils; et Prix coup de cœur: Gebhard Schuwey, Le Liderrey, Charmey.
Catégorie Prairies à narcisses (7 participants): 1er David Huber, Adversan, Villars-sur-Chamby; 2e Serge Lenoir, Nermont, Les Avants; 3e Jean Both, Lessoc; et Prix coup de cœur: Serge Lenoir, Nermont, Les Avants.
Notons que la liste des lauréats figure dans l’édition de décembre de Parc’Info (sortie de presse le 15 décembre) ainsi que sur le site du Parc.
AGIR
