Main Content
Les articles d'AGIR
Conserver une dynamique productive avec moins de moyens !
« La diminution de presque un million de francs décidée par la Confédération est très douloureuse pour notre association. Elle a eu déjà des répercussions cette année mais elle engendrera forcément encore la suppression de certaines prestations », a déploré Lorenz Koller, président d’Agridea, en ouverture de sa première assemblée générale à ce poste. Communiquée l’année dernière, cette décision prendra effet au 1er janvier 2014. Dès lors, Agridea n’a pas eu d’autre choix que de réagir rapidement.
Mesures plurielles
Le comité de direction de l’association a donc prévu d’opérer sur plusieurs axes que le directeur résume ainsi : diminuer dans les secteurs où il y aura le moins d’impact car d’autres organisations y sont actives ; baisse de la fréquence de l’actualisation des documents produits ; diminution des impressions papier et report progressif sur internet ; augmentation des coûts des cours de 20%. Si certaines mesures, comme le licenciement de trois personnes, deux sur le site de Lindau (ZH) et une à Lausanne, ont déjà été concrétisée, la direction souligne que la réorganisation globale des deux sites, récemment achevée, permet désormais le développement de synergies et des économies structurelles.
Thèmes sensibles maintenus
Une chose est sûre, certaines thématiques continueront d’être largement traitées et vulgarisées par Agridea afin de soutenir les agriculteurs. La mise en œuvre de la nouvelle politique agricole 2014-2017 en fait partie et elle sera même un des thèmes centraux. Comme les questions sociales d’ailleurs, avec la campagne 2014 « Femmes et hommes dans l’agriculture, pour un véritable partenariat ». Enfin, « les stratégies soutenant la création de valeur ajoutée dans la production agricole et le développement du revenu des familles paysannes sont toujours une priorité pour nous », précise Lorenz Koller. Ces grands thèmes seront traités en parallèle avec de nouveaux champs d’activités tels que des projets de qualité paysagère, la production écologique et le développement d’outils d’information et de gestion sur smartphone.
Proactif
Si la stratégie de l’association tend vers une diminution des coûts, les 10% de mandats de la Confédération ne sont pas définitivement perdus puisque mis au concours. Dès lors Agridea pourra se mettre sur les rangs et Ulrich Ryser compte bien mobiliser ses troupes tout en gardant à l’esprit que ces projets devront être conduits et développés en collaboration avec d’autres partenaires.
AGIR
