Main Content
Les articles d'AGIR
Côtoyer l’élite de l’élevage bovin tout en s’informant!
A la ferme comme à la maison!
Proche du ring de concours, le stand des paysans suisses dévoilera pour la première fois en terre vaudoise sa nouvelle exposition thématique intitulée « A la ferme, comme à la maison ! ». Elle aborde un sujet auquel les Suisses sont particulièrement sensibles: le bien-être animal et le mode de détention des animaux de rente. Les visiteurs apprendront que, pionnière dans le domaine de la protection animale, la Suisse impose d’importantes contraintes aux éleveurs, notamment en matière de lois et directives. Autant d’efforts investis qui portent leurs fruits puisque la santé et le bien-être des animaux sont à la base de la confiance accordée aux produits agricoles suisses par les consommateurs. Pour en savoir plus sur le sujet ou sur l’agriculture en général, le public aura naturellement la possibilité de s’entretenir avec les paysans et paysannes présents sur le stand et de se procurer une riche documentation éditée par l’Agence d’information agricole romande (AGIR) à l’intention des petits et des grands, des écoles et des familles; cela sans oublier, au passage, de mesurer sa force au jeu du taureau!
A côté du stand des paysans suisses, celui d’AGORA présentera l’agriculture aux visiteurs sous l’angle de ses professions en passant en revue les multiples formations spécialisées. Et après toutes ces informations, il sera temps de sillonner le vaste Espace Vaudois dédié aux spécialités du terroir et de faire escale au restaurant tenu par les paysannes, histoire de déguster une de leurs spécialités culinaires.
Enfants en immersion dans le monde agricole
Swiss Expo sera enfin un passionnant terrain d’aventure pour les 42 classes d’école qui participeront, jeudi et vendredi entre 9h et 15h30, aux ateliers élaborés dans le cadre du programme pédagogique de L’école à la ferme et offert aux jeunes visiteurs par le biais de la campagne d’image des paysans suisses. Sous la conduite de dix prestataires qui les guideront dans leurs activités, les enfants pourront déguster différents Gruyère AOP et faire eux-mêmes du beurre après avoir goûté du lait sur le stand de Swissmilk. Ils approcheront aussi les vaches d’un groupe d’éleveurs bio pour les brosser puis, avec les spécialistes, ils partiront à la découverte du salon où ils apprendront à reconnaître les différentes races de vaches et s’initieront, sur les bords du ring, aux critères de jugement. Nul doute que cette immersion dans le monde agricole, à la rencontre des animaux et des saveurs authentiques, ravira nos jeunes agriculteurs d’un jour!
AGIR
