Main Content
Les articles d'AGIR
De nobles crus dans un écrin historique
Caractérisée par son toit bernois, la maison de Autecour, classée monument historique, surplombe les coteaux de la Côte et le lac. Régisseur du domaine, Philippe Schenk explique qu’un noble bernois de la famille Wurstemberg l’a érigée en 1663 pour y élever son vin: « toute la surface du rez-de-chaussée témoigne de ce passé voué à la viticulture puisque qu’il était déjà occupé à l’époque par un pressoir et une grande cave ». Au XIXe siècle, la maison de Autecour passe à la famille Rolaz du Rosay puis, en 1861, à la famille de Senarclens. Le domaine de Mont-sur-Rolle est finalement acquis en 1938 par Arnold Schenk, spécialiste rollois du négoce de vins.
Caractère d’origine
Conduit depuis 2012 par le chef vigneron Michaël Monnier, Autecour s’étend aujourd’hui sur 6 hectares presque d’un seul tenant, complantés en chasselas, qui occupe 5 hectares, en plant Robert et gamay qui se partagent le reste. Les vignes jouissent d’un excellent ensoleillement tandis que le terroir est composé de sols argileux profonds.
Président de l’Association Clos, Domaines & Châteaux, André Fuchs a profité de ce jubilé pour souligner que la qualité des crus issus des récoltes encavées au domaine « traduit à la perfection les influences du terroir dont ils sont issus et le caractère d’origine de ce vin vaudois». Il a également rappelé que Autecour est l’un des 18 domaines viticoles membres fondateurs de l’Association Clos Domaines & Châteaux née en 2004 dont l’objectif est de faire rayonner les vins sous un même label de qualité respectant des règles strictes de culture, de limitation de la vendange et de vinification. En 2011, le Chasselas du Domaine de Autecour est élevé au rang de Premier Grand Cru des terres vaudoises.
Rayonnement des vins
Cette rencontre anniversaire s’est poursuivie, dans les anciennes caves, par la dégustation du millésime 2013 au fût commentée par Michaël Monnier. Elle s’est terminée par une dégustation verticale de huit millésimes du Chasselas du Domaine de Autecour, sélectionnés entre 2011 et 1945. Cette remontée dans le temps, au cœur de l’histoire de la prestigieuse demeure de Mont-sur-Rolle était conduite par Thierry Ciampi, œnologue conseil du domaine, et Paul Baumann, directeur et œnologue de la maison Obrist à Vevey qui contribue depuis 1960 au développement et à la dynamisation de ce haut lieu de La Côte en commercialisant sa production. Les deux spécialistes ont particulièrement mis en évidence les qualités de garde des Chasselas de Autecour et les efforts déployés en ces lieux depuis des décennies pour produire des vins dont la notoriété est désormais reconnue dans toute la Suisse.
AGIR
