Main Content
Les articles d'AGIR
Découvrir l’élevage allaitant et ses produits grâce aux manifestations beef.ch 2016
Avec les cinq manifestations intitulées beef.ch, organisées durant l’été dans différentes régions de Suisse, Vache mère Suisse désire ouvrir au grand public les portes de ses élevages de vaches allaitantes répondant à un programme de production respectueux de l’environnement et du mode de vie naturel des bêtes. L’objectif de l’association est d’offrir la possibilité aux visiteurs de rencontrer les éleveurs, de leur poser des questions sur leur métier, de découvrir les races bovines à viande dont ils s’occupent et, naturellement, de goûter à la viande qu’ils produisent sous les marques de qualité Natura-Beef, Natura-Veal et SwissPrimBeef.
Pour la Suisse romande, les familles Bonjour et Tenthorey accueilleront donc petits et grands sur leur exploitation située au Cuachet à Seigneux (VD), du vendredi 2 septembre au dimanche 4 septembre. Leur troupeau de vaches allaitantes est composé d’une cinquantaine de bêtes de race Angus et Aubrac. Parallèlement, les exploitants ont des grandes cultures et une entreprise de travaux agricoles. Leur ferme est dotée d’une installation de biogaz.
Animations, démonstrations et dégustations
Outre la découverte de la ferme, l’exposition de bovins, la dégustation de viande de bœuf et les jeux réservés aux enfants, plusieurs animations rythmeront les trois jours de fête de cette unique beef.ch 2016 en terre romande. Le 3 septembre, les visiteurs pourront assister à une manche officielle du Championnat Suisse de Team Penning puis de Ranch Sorting. Ces jeux équestres, nés de la pratique quotidienne dans les ranchs, consistent en particulier à mener un troupeau et à trier le bétail. Des équipes de 2 ou 3 cavaliers devront par exemple isoler les animaux désignés par les juges dans un minimum de temps. Le lendemain verra une course de motofaucheuses, un concours de jeunes éleveurs «Expo Beef» et une conférence du cuisinier et animateur radio Philippe Ligron sur le thème de la viande de bœuf dans la gastronomie.
La musique sera également de la partie tous les jours, avec notamment au programme le Kiosque à musique samedi en fin de matinée et un repas-concert en soirée avec le groupe country Yendis.
L’école à la ferme à la découverte de la viande…
Vendredi 2 septembre, grâce au programme pédagogique concocté par L’école à la ferme, cinq classes de la région de Seigneux sont attendues pour apprendre à faire la différence entre une vache laitière et une vache à viande. Plusieurs animations attendent une centaine d’enfants: dégustation de viande et un memory leur permettront de comprendre comment la viande est produite avant d’arriver dans leur assiette. Ils visiteront également les vaches et les veaux en compagnie des éleveurs et pourront traire la vache à lait de Swissmilk. Lors de la partie récréative, ils auront tout loisir de monter à l’assaut d’un château de paille ou de faire la course sur un tracteur à pédales. Ils pourront par ailleurs approcher et caresser plusieurs autres animaux de la ferme comme les moutons et les chèvres.
AGIR
