Main Content
Les articles d'AGIR
Découvrir les cultures, les fruits et les animaux de la ferme
«Les cultures végétales - Par les champs, les prairies et les vergers…» propose un voyage à la découverte des mille et une variétés de céréales, légumes, fruits, oléagineux, féveroles et autres trèfles, semées et plantées dans nos campagnes. Pascal Chollet à Gland (VD) nous apprend quant à lui que la multiplication des semences pratiquée par certains de nos agriculteurs garantit la qualité et la diversité variétales dans notre pays. De son côté, Christophe Bosson, à Aire-la-Ville (GE), démontre qu’il est possible d’abandonner le labour traditionnel au profit de la technique du semis direct sous couvert végétal pour améliorer la productivité du sol en augmentant son taux de matière organique.
Qu’ils soient frais, cuits, séchés, pressés, distillés, transformés en délicieuses confitures, les fruits jouent un rôle essentiel dans notre alimentation. La brochure «Fruits et baies – Des fruits suisses toute l’année» brosse le tableau de ce secteur important qui occupe environ 4'300 producteurs et, parmi eux, Philippe Dorsaz à Riddes (VS) chez qui on découvre la valorisation des fruits saisonniers en développant par la vente directe au domaine et dans des kiosques implantés dans divers points du canton.
Comme l’explique la brochure «Moutons et Chèvres», notre pays recense quelque 400’000 moutons et 87’000 chèvres qui sont de précieux auxiliaires pour entretenir le paysage en luttant contre l’embroussaillement des alpages et des prairies. A la Rapille à Gimel (VD), Serge Kursner veille par exemple sur un troupeau de 150 chèvres laitières de la race Alpine chamoisée. Chacune d’entre elles lui donne tous les jours entre deux et trois litres de lait qu’il transforme aussitôt en fromage. Il vend sa production directement à la ferme, dans les commerces de proximité et sur quelques marchés. Quant à Claude Lattion, à Collombey-Muraz (VS), il élève des moutons à viande pour la grande distribution. Il est à la tête d’un troupeau de plus de 300 brebis, qui atteint même 750 têtes au moment de l’agnelage en février. De juin à septembre, ses bêtes sont à l’alpage avec un berger.
Le poster «En visite à la sucrerie» propose des jeux, devinettes, bricolages et fiches de travail à faire en classe ou à la maison. Au recto, un grand dessin et une succession de vignettes permettent d’appréhender en un seul coup d’œil la planète sucre, de la culture de la betterave en plein champ jusqu’à l’exploitation commerciale et l’utilisation de la précieuse matière première.
Le même principe est appliqué au poster «En visite chez les chevaux de nos fermes». Les enfants enrichissent leurs connaissances sur cet équidé en passant par exemple en revue les différents rôles endossés par le cheval jusqu’à nos jours où il est devenu avant tout un partenaire de loisirs. Ils ont aussi la possibilité d’évaluer le coût moyen que représentent pour un cavalier l’achat et l’entretien d’un tel animal.
Diffusées gratuitement, ces nouvelles publications, et beaucoup d’autres, sont à mettre entre toutes les mains, aussi bien à l’école qu’à la maison! A noter que les solutions aux jeux et autres fiches de travail des deux posters sont à télécharger sur notre site.
AGIR
Pour commander les brochures : www.agirinfo.com/Boutique/Production et animaux de la ferme
Pour commander les posters : www.agirinfo.com/Boutique/Enseignement primaire/Posters didactiques
