Main Content
Les articles d'AGIR
Défendre l’agriculture fribourgeoise sur tous les fronts!
Dans son message, Fritz Glauser, réélu à la présidence pour quatre ans par l’assemblée, a souligné que les effets du franc fort ont clairement des conséquences négatives sur les marchés, notamment dans des secteurs sensibles comme celui du lait de centrale. La chute des prix enregistrée de manière générale «ne laisse pas l’agriculture indemne» et les coûts accrus entraînent de grandes difficultés financières au sein de bon nombre d’exploitations, constate le président de l’UPF. Face à ce contexte national et international difficile, il rappelle l’importance de gérer au plus près les quantités afin d’adapter l’offre à la demande : «La solution n’est pas de laisser cette responsabilité au marché ou de brader les excédents sur le marché mondial». Fritz Glauser a également relevé que la PA 14-17 a porté un rude coup au canton de Fribourg, car elle a entraîné une diminution globale des paiements directs qui «favorise l’extensification de la production au détriment d’une agriculture productrice».
Pour sa part, le directeur de l’UPF a expliqué que les projets d’amélioration de la condition paysanne et la défense des exigences de production font l’objet d’un travail non seulement de longue haleine mais aussi d’un travail qui se fait «souvent dans l’ombre». En effet, ces questions sont abordées régulièrement avec d’autres secteurs et en créant des réseaux politiques, économiques et sociaux. A ce titre, Frédéric Ménétrey cite l’exemple du dossier Swissness et des négociations conduites dans ce contexte pour protéger et promouvoir la qualité des produits agricoles de notre pays: «Allier la qualité suisse à la proximité régionale est une démarche de promotion de produits que l’industrie alimentaire ne peut ignorer. Celle-ci ne doit cependant pas oublier qu’elle a son prix à payer; prix que le consommateur est souvent prêt à mettre».
L’année 2014 en chiffres… et en réseaux
En 2014, le nombre total d’exploitations dans le canton de Fribourg était de 2'937, soit 36 exploitations de moins qu’en 2013. La baisse a donc été plus faible que les années précédentes (66 en moins en 2012 et 117 en moins en 2011). Avec 23% de la totalité des fermes du canton (661 agriculteurs) et 19% de la surface agricole utile (SAU), le district de la Singine compte le plus grand nombre d’exploitations. Avec 752.7 millions, la valeur de la production agricole fribourgeoise était supérieure de 2,17% à celle de 2013.
En 2014, la Chambre fribourgeoise d’agriculture a reçu deux mandats pour des réseaux écologiques. Le premier projet, «Hauteville-Corbières», avec 25 exploitants, relie les surfaces agricoles le long du lac de la Gruyère et le massif de la Berra. Le deuxième, «Haute Sarine», avec 58 exploitants, englobe les villages de Treyvaux, Ependes, Arconciel, le Mouret, Ferpicloz, Senèdes et Villarsel-sur-Marly. Désormais, l’UPF chapeaute sept réseaux dans les districts de la Broye, de la Sarine, de la Gruyère et de la Veveyse. Par ailleurs, avec trois nouveaux projets pour la qualité du paysage (Gruyère-Veveyse; Glâne-Sarine-Lac; et Sense-See), ce qui porte désormais à six le nombre de projets, l’ensemble du canton est aujourd'hui couvert. Et chaque exploitant peut en faire partie. La participation, à ce jour est à plus de 60% dans chaque projet, souligne l’UPF qui se charge des travaux de secrétariat.
L’agriculture fribourgeoise face au public en 2015
Cette année, l’UPF s’est à nouveau impliquée dans différents événements et foires pour promouvoir l’agriculture cantonale auprès des consommateurs et du grand public. Coopératives, associations, sociétés agricoles, agriculteurs et paysannes de la Singine et l’UPF ont, par exemple, unis leurs efforts pour mettre sur pied la première édition de la Foire de la Singine. Organisée en collaboration avec l’Association pour la Promotion des produits du terroir du Pays fribourgeois, la Bénichon du Pays de Fribourg, qui s’est tenue cette année à Planfayon, a également été une très belle vitrine et la traditionnelle Ferme agricole a été spécialement appréciée des enfants. De nombreuses classes primaires ont ainsi approché les métiers de la terre, les animaux et les produits. L’agriculture était également un des acteurs essentiels de la Foire de Fribourg pendant laquelle les enfants ont pu, participer à des ateliers thématiques animés par L’école à la ferme.
AGIR
