Main Content
Les articles d'AGIR
Des classes vaudoises parlent agriculture et météo !
L’action « Une ferme dans ma commune » est inclue dans le Plan d’étude romand (PER) dans le module « Connaissance de l’environnement » qui regroupe trois disciplines : la géographie, l’histoire et les sciences naturelles. C’est dans ce cadre que les enseignants ont à disposition une liste d’une quarantaine d’exploitations agricoles pour organiser une visite avec leur classe. Après avoir découvert une ferme proche de leur établissement scolaire et suivi pendant une journée l’agriculteur qui leur donne toutes les explications nécessaires, le travail peut commencer en classe pour élaborer un dossier.
Sous le soleil ou sous la pluie…
Cette année, le thème proposé était « Agriculture et météo » et c’est peu dire qu’il a inspiré les élèves. En effet, les travaux présentés par les classes de Vaulion, Lausanne, Yverdon et de la Vallée de Joux étaient de très bonne qualité avec, évidemment, un plus pour le lauréat soit : la classe de Mme Widmer à Granges-Marnand (6e primaire) qui a réalisé un film vidéo sur la base d’un véritable reportage chez Stephan Hugi, agriculteur du même village. En collant parfaitement au thème, les élèves ont suivi un fil rouge : Que se passe-t-il quand il pleut ou quand il fait beau pour les vaches, les pommes de terre, le maïs, etc ? Toutes les réponses sont dans le film, apportées par l’agriculteur ou les élèves, ce qui a particulièrement séduit le jury composé d’élèves et de collaborateurs d’Agrilogie, d’enseignants et de représentants de la Direction de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud. Mais, comme l’indique Mme Widmer, « ce fut un travail de longue haleine ». En effet, la visite chez l’agriculteur a eu lieu en septembre, puis les élèves ont travaillé au contenu du film avant d’attaquer le montage en salle d’informatique, à raison de deux périodes par semaine, jusqu’à Pâques. Durant toute cette période, l’enthousiasme n’a pas faibli, selon l’enseignante, qui précise que le montage a vraiment été réalisé par ses élèves répartis en plusieurs groupes.
Bouquet final !
Pour couronner tous ces efforts, les classes étaient accueillies aujourd’hui à Grange-Verney pour des activités ludiques et pédagogiques organisées et présentées par les apprentis de 3e année de l’école d’agriculture. Tout cela en compagnie du président de l’Association des Anciens élèves des écoles vaudoises d’agriculture, Pascal Rossy, à la genèse du projet, et dont ladite association assure le financement du déplacement des classes sur le site de Grange-Verney.
AGIR
Photos: www.agirinfo.com
