Main Content
Les articles d'AGIR
Des studios de la radio… à une exploitation bio!
«Je me suis levée aux aurores», souligne Marion Kälin en racontant sa matinée. « Une fois le petit déjeuner avalé, je suis allée arracher les mauvaises herbes dans les champs de carottes avec Mary-Laure Etienne chargée de m’initier au métier d’agricultrice. Tout de suite dans le bain, je suis surprise par l’ampleur du travail à accomplir et je vois bien que, dans une ferme, on n’arrête jamais et que c’est très physique. J’ai d’ailleurs déjà un peu mal au dos! Je trouve les agriculteurs courageux mais heureusement que c’est intéressant car Mary-Laure m’apprends plein de choses et je prends conscience des tâches à accomplir et des étapes à franchir avant de pouvoir acheter des légumes au magasin.»
«Marion est la parfaite citadine», constate Mary-Laure Etienne en souriant. «En travaillant avec elle ce matin aux champs, je me suis rendue compte que notre métier est encore très mal connu. A l’image de la jeune animatrice, le consommateur - et c’est normal - n’est pas vraiment conscient de l’énergie qu’il faut pour produire des aliments de bonne qualité. Comme dit Marion, c’est très physique mais cela nous demande aussi beaucoup de polyvalence et de connaissances. L’agriculteur d’aujourd’hui est un entrepreneur à part entière!»
Radios locales pour un projet national
Piloté par l’Union suisse des paysans dans le cadre de la campagne «Proche de vous les paysans suisses.», le projet national « Changer de chemise » a pour objectif de proposer aux personnes intéressées de se glisser dans celle d’un agriculteur durant quelques jours. Pour les inciter à faire le pas, des animateurs de radios locales ont tenté l’expérience dans plusieurs régions de la Suisse. Cette semaine, c’est l’animatrice de One FM qui est au rendez-vous, chaque matin à 8h20, pour livrer ses impressions et faire découvrir aux auditeurs le quotidien de Mary-Laure Etienne sur son exploitation bio, spécialisée dans la culture de carottes, betteraves rouges, pommes de terre et blé.
Selon Sandra Helfenstein, responsable de la division communication à l’Union suisse des paysans, ce projet a suscité beaucoup de réactions et de commentaires via les réseaux sociaux comme facebook. Le plus grand succès a été enregistré en Argovie lorsque l’animatrice Fabienne Tanoa a revêtu la chemise edelweiss, du 27 avril au 1er mai, sur l’exploitation de la famille Käser. La collaboration avec les différentes radios locales s’est révélée très positive puisqu’elle a permis d’atteindre un large public qui s’est également exprimé via leurs propres réseaux sociaux. Petite déception en revanche en ce qui concerne les inscriptions du grand public qui semble privilégier les activités listées sur agriculture.ch plutôt que de se voir proposer l’adresse d’une exploitation pour enfiler la chemise edelweiss.
Mais l’action est encore en phase active et ceux qui ont envie d’y participer trouveront toutes les informations utiles sur le site www.agriculture.ch ainsi qu’un bulletin d’inscription. Il est temps de retrousser ses manches… de chemise!
AGIR
www.agriculture.ch =» Changer de chemise
