Main Content
Les articles d'AGIR
Dissolution de l’Association des Magiciens de la Terre
En janvier dernier, le comité des Magiciens de la Terre a accepté la proposition du vice-président de l’Association et secrétaire général de Vaud Terroirs, Alexandre Fricker, de reprendre les activités déployées depuis longtemps au Comptoir Suisse. Parmi les arguments évoqués, le fait que la majorité des membres des Magiciens de la Terre sont vaudois mais aussi que Vaud Terroirs est le principal contributeur des Magiciens. Le comité a accepté cette demande et décidé de proposer aux membres la dissolution de l’Association lors d’une assemblée extraordinaire qui s’est tenue, aujourd’hui à Lausanne, immédiatement après l’assemblée ordinaire 2016.
Bref retour sur 2015
Silvia Amaudruz a brièvement rappelé les réalisations des Magiciens en 2015 dans le cadre du Comptoir Suisse en mettant l’accent sur le motif central, tout en hauteur et en couleur, la venue de 84 classes par le biais de L’école à la ferme, la bonne ambiance de la halle 14 et les agréables contacts avec MCH Beaulieu pour un déroulement de la manifestation globalement satisfaisant.
Les comptes 2015 présentés, vérifiés et validés par les participants, la présidente a clos l’assemblée ordinaire et ouvert l’assemblée de dissolution.
Une page qui se tourne…
Silvia Amaudruz a d’abord rappelé le contexte puis passé la parole à Alexandre Fricker qui a présenté les grandes lignes de la présence agricole au Comptoir 2016 sous l’égide de Vaud Terroirs. Ainsi, le «Comptoir des terroirs», situé au rez des halles nord entre les Caves et les animaux, présentera toute une palette de nouveautés et se déclinera en zones thématiques.
La présidente a ensuite mis au vote la dissolution qui a été acceptée par les membres. Dans la foulée, ceux-ci ont également entériné le transfert des actifs de 30'000 francs à Vaud Terroirs, avec mission de les utiliser, moitié-moitié, pour la création d’un nouveau stand de L’école à la ferme ainsi que pour des décorations durables dans la halle 13.
Le mot de la fin
Elue en 2013 en remplacement de Martine Meldem, Silvia Amaudruz à encore évoqué quelques souvenirs de ces années de présidence oscillant entre nostalgie et soulagement. Car si l’organisation de chaque Comptoir apporte son lot de satisfactions, les problèmes – toujours urgents – et les relations entre les différents partenaires – souvent délicates – demandent du doigté. Mais du tact la présidente n’en manquait pas et, lors des remerciements qu’elle a reçus, cette qualité a été mise en évidence, ainsi que le travail qu’elle a accompli.
Le mot de la fin de la présidente a bien sûr été de souhaiter bon vent à Vaud Terroirs!
AGIR
