Main Content
Les articles d'AGIR
Dix ans au service des spécialités du terroir romand
«Pays romand – Pays gourmand (PR-PG) fête son dixième anniversaire. Cette date est très significative. Elle est l’occasion de rappeler que c’est grâce aux synergies qui se sont créées dans le cadre de ce projet que la promotion des produits du terroir romand a pu avancer de manière effective», a souligné la présidente de l’organisation faîtière, Christine Bulliard-Marbach, lors de la conférence de presse qui a suivi l’assemblée des délégués, ce matin à la Maison du Terroir à Grandson (VD). Evoquant les objectifs atteints aujourd’hui et les défis futurs, la présidente a insisté sur l’optimisation, année après année, de la promotion. La définition de stratégies et d’activités communes ainsi que la mutualisation des ressources humaines et financières ont permis de multiplier les rencontres entre consommateurs et producteurs, a-t-elle précisé.
PR-PG sur tous les fronts
Parmi les mesures de promotion mises en œuvre, Christine Bulliard-Marbach a notamment cité la création d’un site internet: www.paysgourmand.ch, regroupant les produits du terroir de tous les cantons, leurs producteurs et les différents points de vente. Elle a mentionné aussi la réalisation du site de vente en ligne: www.e-terroir.ch, facilitant une diffusion nationale des spécialités romandes tout en augmentant la capacité de vente et les nombre de consommateurs. Elle a par ailleurs rappelé l’importance de la mise en œuvre de mesures collectives comme la promotion simultanée, une fois par année dans sept gares romandes, des différents produits régionaux. La fédération est en outre régulièrement présente sur les foires les plus importantes de chaque canton où elle représente toutes les marques sous sa propre bannière. Sans oublier la présence romande à la plus grande foire agricole suisse, l’OLMA de Saint-Gall… Et la présidente de préciser que ces actions et bien d’autres sont au programme des activités 2015 et 2016 de PR-PG.
Qualité, authenticité et synergies…
Premier président de PR-PG, Pierre Kohler a constaté de son côté que «la fédération a évolué de manière positive». Il a rappelé que cet outil de promotion rassemblant sous une même bannière les marques des produits du terroir des six cantons romands et du Jura bernois, s’est fixé dès sa création voilà dix ans comme objectif de donner une meilleure visibilité à des produits authentiques et de qualité et à leur producteurs. En se regroupant, les responsables des marques ont ainsi saisi l’opportunité de l’aide financière octroyée par l’OFAG aux projets suprarégionaux.
Alexandre Fricker, directeur de Vaud Terroirs, a insisté de son côté sur l’importance du rôle de PR-PG pour développer des projets communs, rassembler les forces, renforcer les liens entre cantons et au niveau suprarégional, tout en apportant également un soutien aux manifestations locales, tant sur le plan des ressources humaines que financières.
Soulignant les enjeux de la promotion des produits du terroir dans la Politique Agricole, et en tant que représentant de l’OFAG, Conrad Widmer a salué quant à lui le travail accompli par PR-PG. Il a encouragé ses membres à poursuivre sur leur lancée, à savoir: rassembler des forces et des savoirs-faires de qualité pour valoriser une production durable et orientée vers les marchés. Et de rappeler que c’est dans cette optique que la Confédération soutient, dans le cadre des projets suprarégionaux, les efforts de la fédération romande.
Perspectives
Afin de garantir aux consommateurs la qualité et l’authenticité des spécialités du terroir et, à leurs producteurs, un outil de protection contre l’usage impropre de l’expression «du terroir», PR-PG a, pendant sa première décennie, encouragé la certification des produits. Et cela malgré un cahier des charges contraignant. Les produits disposant d’un des labels des membres de la Fédération respectent en effet des réglementations strictes concernant la provenance des matières premières et les processus de transformation.
L’un des défis importants à relever aujourd’hui, et dans un avenir proche, a expliqué Christine Bulliard-Marbach, est l’élaboration des lignes directrices nationales pour les marques régionales. Afin de traiter de ces questions, de mettre en place les directives nationales sur le plan romand et de suivre l’évolution du dossier à tous les niveaux, PR-PG a créé en octobre dernier une Commission technique présidée par Loïc Bardet.
Enfin, la présidente a rappelé que la fédération poursuivra activement ses efforts pour promouvoir les produits du terroir, l’authenticité et la qualité de ces derniers, le savoir-faire des producteurs, la tradition et l’innovation, la convivialité et les plaisirs de la gastronomie.
AGIR
