Main Content
Les articles d'AGIR
Du biodiesel à l’énergie solaire
« C’est avec un certain pincement au cœur que je préside la dernière assemblée générale ordinaire, exercice 2012-2013, concernant cette formidable aventure », a déclaré Bertrand Meldem en ouvrant la séance et en remerciant tous les membres qui ont participé au développement et à la promotion d’Eco Energie Etoy.
« Après de multiples tentatives et beaucoup d’énergie dépensée, notre biodiesel agricole ne pouvait plus éviter l’impôt sur les carburants », a rappelé Roland Martin qui a précisé que, dans ces conditions-là, il devenait impossible de rentabiliser la production.
Face à ce constat et lors de l’assemblée générale de 2012, les coopérateurs se sont alors prononcés pour la vente du site et des installations d’Etoy pour se tourner vers d’autres formes de production d’énergies renouvelables en lien avec l’agriculture. Suite à cette décision et après diverses études, EEE a proposé à ses membres, lors de son assemblée générale extraordinaire de juin dernier, de se lancer dans l’énergie solaire pour permettre sa reconversion.
Vente du site
Le gérant d’EEE a expliqué que l’année 2013 a été consacrée au nettoyage complet du site d’Etoy, tandis que le biocarburant encore en stock a fini d’être vendu. Pour ce qui est de la récolte de colza EEE 2013, elle a été négociée avec la Commission oléagineux de la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) et reprise en alimentaire. Et Roland Martin de préciser à ce propos que les quotas de colza EEE seront dorénavant entièrement intégrés au secteur alimentaire afin de protéger les intérêts des coopérateurs. Parallèlement, le comité a poursuivi son travail d’investigation lié au projet solaire.
Le site d’Etoy ainsi que ses installations, informe le vice-président Gil Richard, ont trouvé acquéreur pour la somme de 1,9 million de francs. La nouvelle société, Léman Bio Energie, continuera d’y produire du biocarburant à base d’huile et de déchets.
Une coopérative solaire
A la fin de la partie statutaire, la secrétaire Lolvé Tillmanns a présenté à l’assemblée l’état d’avancement du projet de coopérative solaire dont l’étude technique a été confiée à François Calame, consultant en énergies renouvelables et nouveau directeur technique d’EEE pour tout ce qui concerne ce défi à venir.
Eco Energie Etoy propose donc aux coopérateurs qui le souhaitent de mettre leurs toits à disposition pour y poser des panneaux photovoltaïques. Cette installation sera prise en charge par EEE. En contrepartie, ils recevront pendant 25 ans un loyer, soit environ 2000 francs par an pour 100 kW (correspond à 700 m2 de toit couvert) ainsi qu’un dividende de 2% selon les estimations actuelles sur leurs parts sociales. Les coopérateurs n’ayant pas de solaire sur leur toit recevront quant à eux un dividende sur leurs parts sociales.
Le projet d’étude prévoit pour 2014 l’installation de 8 centrales, soit 1'200 kW de puissance installée pour un investissement de 2,5 millions de francs.
Avenir prometteur…
Afin de permettre à chaque coopérateur de suivre l’avancement du projet, plusieurs séances d’information seront mises sur pied dans le courant de l’année à venir. Le budget global et précis de l’opération sera présenté lors de l’assemblée générale extraordinaire de juin.
Avant de lever la séance, Bertrand Meldem s’est réjoui de l’orientation prise par EEE et a informé l’assemblée que la coopérative « continuerait à collaborer au niveau agricole avec Prométerre qui a toujours activement soutenu les projets de la coopérative ». Il a également chaudement remercié les sociétaires pour leur engagement.
Réélection du comité
Afin d’assurer la transition des nouvelles activités de production d’électricité solaire issue des milieux agricoles, le comité de l’EEE a été réélu pour une année. Il est représenté par Bertrand Meldem, président ; Gil Richard, vice-président ; Lolvé Tillmanns, secrétaire ; Steve Bugnon, membre ; André Gallandat, membre ; et Jean-Yves Billaud, membre. Il est en outre renforcé par la venue de François Calame, chef de projet pour la coopérative solaire.
AGIR
