Main Content
Les articles d'AGIR
Efficacité et dynamisme sont à l’ordre du jour!
Née en 2014 de la fusion entre Pays de Vaud, pays de terroir et Art de Vivre, Vaud Terroirs a redoublé d’énergie pour mettre en avant l’image et la commercialisation des produits vaudois sous une marque cantonale unique. L’année dernière, l’association a «opéré des collaborations intersectorielles avec l’Office des Vins Vaudois, l’Office du Tourisme du canton de Vaud, le Secrétariat général du Département de l’économie et des sports; l’Office des Affaires extérieures et le Service économique du canton de Vaud», s’est réjoui le président Albert Banderet. Elle a également été présente, en tant qu’organisatrice ou participante, à quelque treize événements, foires ou manifestations de plus ou moins grande envergure. Citons par exemple, Swiss Expo à Lausanne; la BEA à Berne; le Comptoir Suisse à Lausanne; l’Olma à Saint-Gall; le Salon Suisse Goûts et Terroirs à Bulle; Présence vaudoise à Expo Milano; Vive la Vaudoise! à Ouchy; la fête des vingt ans de Prométerre à Mézières; Léman International Fair à Lausanne; ou encore Vaud œnoTour dans différents lieux du canton.
Rassembler les forces !
Ce matin, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée au domaine du Feuillerage à Perroy, chez Roland et Cédric Gaillard, le directeur Alexandre Fricker a rappelé de son côté que l’entité Vaud Terroirs est l’occasion de rassembler les forces et de développer toutes les actions possibles visant à enrichir les canaux de commercialisation et de distribution pour les produits vaudois.
Evoquant le programme 2016, Alexandre Fricker a expliqué que Vaud Terroirs poursuivra sur sa lancée. Outre sa présence dans différentes foires et manifestations phares organisées en Suisse, l’association continuera en effet à «véhiculer le message des terroirs» lors de collaborations tels que les apéritifs, buffets d’entreprises et autres événements ponctuels. Elle sera notamment partenaire des Swiss Cheese Awards 2016 qui se dérouleront du 23 au 25 septembre à la Vallée de Joux.
Les responsables comptent par ailleurs mettre à profit l’année en cours pour élaborer un nouveau site internet et unifier la ligne photographique des produits mis en évidence par l’entité de promotion.
A l’issue de la partie statutaire, Claude Baehler a rappelé l’importance de promouvoir les spécialités et l’agriculture vaudoises: «Je pense que c’est un contrepoids extrêmement important au tourisme alimentaire», a souligné le président de Prométerre. De son côté, Jacques Henchoz, du Service de l'agriculture et de la viticulture (SAVI), a informé l’assemblée que Prométerre, ProConseil et le SAVI travaillaient actuellement à la rédaction d’un cahier des charges pour développer et mettre en œuvre l’utilisation de la marque Vaud au sein de l’agriculture.
AGIR
