Main Content
Les articles d'AGIR
Encourager le développement du label Vinatura
«En 2015, deuxième année du concept de viticulture durable, le système se met généralement bien en place, notamment dans les exploitations s’engageant pour le certificat et le label Vinatura Développement Durable, s’est réjoui Frédéric Blanc lors de la présentation de son rapport annuel, mercredi au château d’Aigle. Le développement durable, a rappelé le président, s’applique non seulement à la viticulture mais aussi aux pratiques de cave et aux aspects sociaux de la profession vitivinicole.
Avec 354 certificats délivrés l’année dernière (189 pour le Valais, 28 pour Neuchâtel – Trois-Lacs, 1 pour Genève), Vitiplus, qui compte actuellement 560 membres, ce qui représente 80% des surfaces viticoles cantonales, fait la course en tête, a informé le président. Les premiers contrôles de cave ont eu lieu au printemps dernier afin de certifier la récolte 2014. S’agissant de 2015, et afin de gagner du temps et de l’argent, les contrôles ont été effectués simultanément sur le millésime en cours et sur la vigne et l’entreprise, a expliqué le président. Il a par ailleurs vivement encouragé l’ensemble des membres à «aller jusqu’au label de façon à pouvoir mieux toucher les consommateurs dans un esprit fédérateur Vinatura».
2015 en bref
En ce qui concerne la problématique de croissance observée dans les vignes et associée à l’application du Moon Privilège, le président a rappelé à l’assemblée que la Fédération Suisses des Vignerons à largement soutenu les démarches entreprises à l’encontre de Bayer afin que les vignerons lésés soient rapidement indemnisés. Il a également précisé que cette affaire, ainsi que la traque régulière des résidus dans les produits alimentaires en général «vont certainement sonner le glas de certaines molécules systémiques au profit de produits plus alternatifs ou sans intrants de synthèse». Enfin, suite à la détection de la flavescence dorée dans la région de Blonay – La Tour-de-Peilz, une maladie de quarantaine soumise à déclaration, Frédéric Blanc a informé qu’un groupe de travail avait été constitué afin de lutter contre le fléau.
Formation continue, cours et visites
Afin de poursuivre sa mission formatrice, Vitiplus a proposé l’année dernière aux vignerons-encaveurs un vaste programme de cours, de séances d’information et de démonstrations, que le secrétaire de l’association et responsable de l’office de conseil viticole de ProConseil, David Rojard, a passé en revue avec David Marchand qui est en charge de la coordination de la formation continue viticole. Ainsi, vingt-six séances de groupes ont permis à 1070 viticulteurs (892 en 2014) de se tenir au courant des dernières nouveautés en matière de techniques et de recherches. Plus de 40 vignerons ont par ailleurs participé au voyage d’étude organisé dans le vignoble allemand du Bade-Wurtemberg. A noter enfin que la séance de dégustation des essais d’Agroscope, avec 44 personnes présentes, a rencontré un franc succès auprès des vignerons-encaveurs vaudois.
Le label IP-Suisse
A l’issue de la partie statutaire, Jacques Demierre a été invité à prendre la parole pour présenter le label suisse qui a pour emblème la coccinelle. Dans son intervention, le gérant d’IP-Suisse Romandie a notamment abordé le positionnement du label sur le marché, son cahier des charges, la manière de le promouvoir et les perspectives de développement. L’objectif de ce label, a-t-il rappelé, est de «promouvoir la production IP Suisse avec une plus-value aussi bien pour le consommateur que pour le producteur».
AGIR
