Main Content
Les articles d'AGIR
Formation agricole initiale sous la loupe
Conformément aux dispositions légales, et cinq ans après l’introduction de la réforme de 2009, AgriAliForm a procédé entre juin 2013 et avril 2014 à l’évaluation de la formation des métiers du champ professionnel de l’agriculture. Une enquête online a été menée auprès de tous les acteurs de la formation professionnelle: apprentis de 3e année, écoles, experts aux examens et commissions cantonales. Ces enquêtes ont été complétées par la tenue de 5 ateliers thématiques qui ont permis à fin avril 2014 de disposer d’un rapport définitif d’évaluation.
Bilan
Plusieurs points positifs ressortent de cette enquête, constate le président de l’OrTra AgriAliForm Walter Willener, que ce soit au niveau de la structure du plan de formation, de la pondération des domaines de compétence, des moyens d’enseignement ou de la collaboration entre les différents lieux de formation. En ce qui concerne la durée de formation, la majorité des personnes interrogées s’est très clairement exprimée pour une durée de trois ans. L’enquête permet également de mettre en lumière quelques faiblesses relatives notamment au contenu du plan de formation, au dossier de formation, à la procédure de qualification et au modèle de formation linéaire ou progressif.
Améliorations à court et moyen terme
Entre juin et septembre 2014, les différentes organisations membre d’AgriAliForm ont passé en revue les points soulevés par l’enquête. Suite à ces débats, le comité d’AgriAliForm a décidé pour l’instant de maintenir à 3 ans, par 14 voix contre 1, la durée de l’apprentissage et de mettre en route une révision partielle de l’ordonnance et du plan de formation pour 2017. Toujours parmi les améliorations à apporter pour 2017, le comité d’AgriAliForm va se pencher sur la question du modèle linéaire ou progressif pour chaque métier. Il va également fixer le calendrier pour le réexamen du plan de formation, apporter des corrections dans la procédure de qualification et de l’adaptation des moyens d’enseignement.
Dans la perspective de la prochaine révision en 2021, précise le président, une discussion a d’ores et déjà été ouverte avec les milieux concernés pour passer en revue les atouts et les inconvénients d’une formation sur 3 ou 4 ans.
SwissSkills 2014 à Berne
Du 17 au 21 septembre 2014 s’est tenu à Berne le 1er Concours national des métiers SwissSkills. AgriAliForm y a participé directement avec le métier d’agriculteur, alors que les autres métiers du champ professionnel y étaient représentés par le biais de démonstrations et d’un stand d’information sur les moyens d’enseignement. Cette première édition a remporté un franc succès, constate Walter Willener. Alors que 36 apprentis issus de toutes les régions du pays ont été sélectionnés à fin juin 2014 par les maîtres d’apprentissage et les Centres de formation, durant 3 jours, des sélections régionales ont permis de désigner les 9 apprentis qui ont participé à la finale du dimanche 21 septembre. Les épreuves ont porté sur la production animale, la production végétale, la mécanisation et la gestion d’entreprise. Roman Schirmer de Goldingen (SG) a été sacré champion suisse de l’agriculture. Ueli Baumgartner de Hüswil (LU) a pris la deuxième place et Pascal Krebs de Forch (ZH) s’est retrouvé sur la troisième marche du podium.
Suite au succès de l’édition 2014, AgriAliForm va examiner la possibilité d’organiser tous les deux ans le concours, soit en 2016 pour la prochaine échéance.
Effectifs en hausse
Pour terminer, mentionnons les chiffres, en hausse de la rentrée 2014-2015. Les Centres de formation agricoles ont enregistré l’inscription de 3’432 apprentis (3'400 pour la volée 2013-2014) sur l’ensemble du pays prêts à assurer la relève dans les différents secteurs. Par profession, et sur les 3 années de formation au niveau CFC, on compte 2'798 agriculteurs, 12 aviculteurs, 98 maraîchers, 50 arboriculteurs, 177 viticulteurs et 80 cavistes. En outre, 217 jeunes suivent la formation AFP sur 2 ans. Pour AgriAliForm, ces chiffres témoignent de l’intérêt croissant des jeunes pour les métiers de la terre.
Valoriser les échanges en 2015
Outre la poursuite du gros chantier de la révision partielle de la formation initiale dans le champ professionnel de l’agriculture, l’OrTra AgriAliForm consacrera une partie de ses efforts en 2015 à la promotion de la formation professionnelle. Il est par exemple prévu de réaliser des vidéos sur les apprentis effectuant leur formation dans une autre région linguistique, cela afin de valoriser cette filière qui ne peut qu’enrichir la formation et l’expérience des agriculteurs en devenir.
AGIR
