Main Content
Les articles d'AGIR
Générer des revenus en valorisant les produits du terroir
«En ce moment, les marchés européens des produits agricoles traversent une période très difficile. Dans de nombreux cas, la diminution des prix ne permet plus aux acteurs agricoles de vivre décemment. Des questions se posent donc sur l’alimentation d’aujourd’hui. Nous devons chercher de nouveaux modèles : circuits courts, produits de haute qualité et à forte identité régionale font partie des pistes qu’il s’agit de développer encore ou de réinventer afin de les adapter aux habitudes des consommateurs actuels. » C’est devant un public venu nombreux, que Michel Probst, Ministre jurassien de l’économie et de la coopération, a tenu ces propos en ouverture de la Conférence internationale qui s’est déroulée dans le cadre du 6e Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon.
Prix et visibilité
Lors de leurs interventions, les différents orateurs ont identifié un certain nombre d’outils visant à valoriser les terroirs. Cela dans l’optique de contribuer à nourrir la population Suisse avec des produits de proximité, de permettre aux consommateurs d’accéder plus facilement encore à ces spécialités, d’augmenter l’éventail de choix tout en garantissant une bonne traçabilité. Les spécialistes ont rappelé aussi que développer le marché des produits de proximité est essentiel pour offrir des perspectives d’avenir aux familles paysannes.
Selon Stephan Feige, professeur à la Haute Ecole de Saint-Gall, qui a étudié la chaîne de valeur des produits régionaux, le consommateur suisse est prêt à dépenser plus d’argent pour des produits de proximité, pour autant que l’indication de provenance soit claire et qu’il puisse trouver facilement et régulièrement chez son détaillant une gamme la plus complète possible de spécialités. Pour les petits producteurs, il est donc important que le concept de régionalité soit mis en valeur par des partenaires (distributeurs et détaillants) capables de leur assurer une bonne visibilité sur le marché. Faute de moyens logistiques conséquents, la vente directe et internet ne reste qu’une petite niche au niveau des quantités vendues et n’a que peu de potentiel de croissance, a constaté, l’orateur. En outre, Stephan Feige précise que les producteurs ont un certain pouvoir pour traiter sur un pied d’égalité avec les distributeurs car, pour promouvoir leur image et garantir sur le marché une offre de qualité, ces derniers ont besoin de s’appuyer sur les terroirs et le principe des circuits courts.
Que signifie le terme «région»?
Sophie Réviron, spécialiste des filières agro-alimentaires à Agridea, a rappelé que les possibilités de vente des produits régionaux sont très diverses et souvent combinées, ce qui est une richesse aussi bien pour les consommateurs que pour les producteurs. Elle a, par ailleurs, attiré l’attention de l’assistance sur le manque de transparence qui se cache parfois derrière la notion de «produit de la région» qui ne veut pas forcément dire ingrédient de la région. Selon la conférencière, cette appellation est parfois source de confusion pour les consommateurs et sans retour de valeur ajoutée pour les exploitations agricoles des régions concernées.
Tourisme et terroir
Le directeur du Réseau des Parc suisses, Christian Stauffer, a rappelé, pour sa part, l’importance pour l’économie locale de développer des liens entre le tourisme, le terroir et un paysage de qualité pour dynamiser les canaux de vente et présenter la variété des produits certifiés «Parcs suisses». Quant à Dominique Kohli, sous-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, il a passé en revue les différentes possibilités offertes par la Confédération pour soutenir la qualité, la vendre et la promouvoir et la protéger aussi bien sur le plan local, régional, suprarégional et international.
Un regard sur le monde
Membre de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Fabio Russo s’est appuyé sur des projets concrets comme la promotion du label IG (Indication géographique) pour les Figues de Djebba (Tunisie), la création de la marque Delicious Montenegro ou le lancement du Concours marocain des produits du terroir PAMPAT Maroc, pour évoquer la valorisation des produits du terroir. Grâce à la création d’associations de producteurs, à l’amélioration de la qualité des produits et au développement de stratégies promotionnelles facilitant l’accès aux marchés, il a démontré comment il était possible de soutenir de manière globale le développement rural de proximité, tout en apportant un appui spécifique aux femmes qui jouent bien souvent un rôle prépondérant dans la fabrication et la transformation spécialités locales.
AGIR
