Main Content
Les articles d'AGIR
Genève Région-Terre Avenir : un label pionnier en Suisse !
Producteurs, partenaires, personnalités politiques, responsables agricoles… quelque 130 invités ont rejoint Lully jeudi soir pour participer au 20e anniversaire de l’Office de promotion des produits agricoles de Genève organisé à la Maison du Terroir. Parmi eux, Philippe Bardet qui a présenté un tour d’horizon de la promotion du Gruyère AOP et la Marraine du millésime genevois 2014, l’actrice Brigitte Rosset, fidèle au rendez-vous de l’Opage.
Un long chemin parcouru…
C’est au président de l’office, John Schmalz qu’est revenue la mission de synthétiser les événements qui ont marqué ces deux décennies, à commencer par la création de l’office en 1995 avec AgriGenève, les producteurs genevois et le soutien de nombreuses personnalités des milieux agricoles et politiques. Le conseil de fondation est composé de représentants de l'Etat, d'AgriGenève et de toutes les filières agricoles du canton. En 2009, l'office s'est installé dans la nouvelle Maison du Terroir située à Lully, lieu dans lequel sont organisés des cours tout au long de l'année.
La structure et les moyens de l'office, de 0.8 million annuel à sa fondation, ont évolué après la votation en 2004 de la Loi sur la promotion de l'agriculture, puis la signature, en 2009, d'un contrat de prestation quadriennal avec l'Etat, propriétaire du label GRTA. Un label qui a d’ailleurs vu monter son taux de notoriété régulièrement, passant de 25% en 2006 à 40% en 2011, pour atteindre plus de la moitié des consommateurs actuellement. Pour parvenir à ce résultat, de nombreux moyens de communication ont été employés : médias, salons et expositions, campagne de publicité, activités thématiques pour le grand public autour du vin et de la tomate ou pédagogiques avec les cours du terroir… Tout cela avec un message essentiel, comme l’a souligné le président : « Chaque produit de qualité de notre canton est le résultat d’un travail et du savoir-faire d’une personnalité, agriculteur ou agricultrice ».
… pour une belle réussite !
Devant un parterre de participants ayant œuvré à la cause des produits genevois, John Schmalz a déclaré que tous pouvaient être « fiers que Genève ait été le premier canton suisse à avoir son label cantonal de production locale et sa marque distinctive des vins de Genève, de ses tomates, ses lentilles, ses orchidées, son lait, sa farine, sa viande ou ses fruits ! ». A noter également que le canton du bout du lac compte un très grand pourcentage d’exploitations pratiquant la vente directe.
Et le président, de conclure en saluant l’investissement sans faille du directeur de l’office Denis Beausoleil et de son équipe ainsi que celui des familles paysannes genevoises « qui, jour après jour, présentent le produit de leur labeur, en défendant sans relâche qualité, proximité, traçabilité et équité, pour assurer les principes de base de la marque de garantie GRTA ».
AGIR
www.geneveterroir.ch
Lien pour les photos © AGIR : www.agirinfo.com
