Main Content
Les articles d'AGIR
Informer, communiquer et sensibiliser!
«Une information performante à l’intention des consommateurs, telle que celle déployée par l’Agence d’information agricole romande, est indispensable pour les fidéliser au terroir et promouvoir la haute qualité de nos produits et de nos modes de production», a souligné François Erard lors de l’assemblée générale d’AGIR, aujourd’hui à Grandson (VD). Et AGIR a effectivement fait preuve d’une intense activité en 2015, aussi bien dans l’édition, avec une vingtaine de documents divers, que du côté de l’agence de presse, en diffusant nombre d’articles et de communiqués, ou encore en partant à la rencontre du public dans les foires et les manifestations.
Une documentation utile, donc demandée !
Parmi la vingtaine de brochures, posters, mini-brochures et autres répertoires venus enrichir son catalogue, citons notamment le dépliant élaboré en collaboration avec la Chambre d’agriculture de Genève, «L’agriculture en terre genevoise»; mentionnons aussi plusieurs brochures présentant différents secteurs agricoles, comme «Les cultures végétales», «Fruits & baies», «Moutons & Chèvres», ou encore la brochure «De la betterave au sucre» éditée en parallèle avec le nouveau poster pour les enfants «En visite à la sucrerie»; sans oublier la sortie de presse de la mini-brochure de conseils utiles pour lutter contre le gaspillage alimentaire «Manger futé», et la réactualisation à l’intention des enseignants du «Répertoire des moyens d’enseignement», publié sous l’égide d’Agro-Marketing Suisse (AMS).
Destinée tant aux adultes qu’aux enfants, cette documentation est régulièrement distribuée dans les foires et manifestations, présentée dans les écoles et envoyée sur commande directement par l’Agence. En 2015, selon le rapport d’activité présenté par la directrice d’AGIR Martine Bailly, quelque 238’000 exemplaires des différentes publications ont ainsi été distribués.
Liens avec les médias
Autre pan important des activités de l’Agence: les liens avec les médias. Ainsi, 88 articles et reportages ont été rédigés et 435 communiqués des membres et organisations diffusés et mis en ligne sur le site internet d’AGIR; environ cinq news ont été envoyées quotidiennement aux partenaires et personnes intéressées. Les différents médias ont repris 86 fois des articles signés AGIR. L’Agence est, par ailleurs, souvent sollicitée par les journalistes qui souhaitent obtenir des statistiques, adresses, contacts et autres renseignements concernant les milieux agricoles. Elle a, par exemple, travaillé en étroite collaboration avec les responsables de l’émission «On en parle» de la RTS La Première, qui ont réalisé en direct sur diverses exploitations romandes huit émissions consacrées à l’agriculture suisse, l’été dernier sous le titre «On en parle est dans le pré!»
Agir pour le public et avec public…
L’Agence tisse des liens étroits avec le public depuis plusieurs années déjà. Plusieurs milliers de visiteurs consultent le site www.agirinfo.com pour s’informer, se documenter ou commander des publications. L’application smartphone (1'841 téléchargements en 2015), outre le module très apprécié de recettes paysannes réalisé en collaboration de l’USPF, propose entre autres un module qui présente tous les produits primés lors des six éditions que totalise aujourd’hui le Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon; sans oublier le quiz dont la ronde de questions s’adresse aux adultes et aux enfants. Ce contact essentiel avec les consommateurs, AGIR l’entretient aussi en allant plusieurs fois par année à leur rencontre sur les foires et expositions romandes, où elle gère en particulier le stand des paysans suisses et reçoit les élèves du programme pédagogique L’école à la ferme.
Programmes nationaux et moyens d’enseignement
Au plan national, l’Agence a collaboré avec de nombreux partenaires et groupes de travail, tels que Visites d’étables, le Brunch à la Ferme du 1er Août, ou L’école à la ferme qui a fêté l’année dernière son 30e anniversaire. A cette occasion, AGIR a été très sollicitée pour rédiger des articles et des communiqués, réaliser des reportages photo et organiser la présence des médias sur les fermes romandes participant au jubilé.
Lors de la création de nouveaux modules pour le stand d’exposition des paysans suisses, elle a adapté et traduit tous les textes en français de l’exposition interactive intitulée «A la ferme comme à la maison», consacrée au bien-être des animaux de la ferme. Elle a aussi participé à l’adaptation en français des messages et slogans des affiches de la campagne nationale qui ont, pour ambassadeurs des paysans suisses, les animaux de la ferme comme la vache Sonia, le bouc Conrad, le chat ou le milan.
Les ruches de la Maison du paysan
Dans le but de favoriser les échanges entre l’apiculture et le milieu des entreprises, AGIR a piloté l’année dernière un projet d’installation de cinq ruches sur le toit de la Maison du paysan aux Jordils à Ouchy. Cette initiative a été l’occasion d’organiser deux visites, commentées par l’apiculteur chargé du suivi des abeilles, à l’intention des membres des organisations travaillant aux Jordils. L’Agence a par ailleurs accueilli une classe lausannoise ainsi que les enfants des collaborateurs de la Maison du paysan pour un atelier Abeilles.
Projets et développements en 2016
L’année 2016, a informé Martine Bailly à l’issue de la présentation du rapport d’activité, est également celle du vingtième anniversaire de la création d’AGIR. Pour marquer cet anniversaire, une fête aura lieu le 31 août prochain et deux actions ont été lancées. La première est un concours vidéo sur le thème «L’agriculture vue par les enfants de Suisse romande» auquel peuvent participer les classes de l’école obligatoire et les familles. La deuxième action est organisée dans le cadre du concours photo national 2016-2017 qui sera lancé par l’Union suisse des paysans, par le biais d’une catégorie spéciale «20 ans d’AGIR» sur le thème «Les 4 saisons de l’agriculture».
AGIR
