Main Content
Les articles d'AGIR
Journée de clôture à Grange-Verney !
L'Association des Anciens élèves des écoles vaudoises d'agriculture, la Direction de l'enseignement obligatoire du canton de Vaud (DGEO) et Agrilogie Marcelin – Grange-Verney ont conjointement mis en place, il y a cinq ans, un événement pour les enfants de 5e et 6e année primaire des écoles vaudoises. Ce projet, qui avait pour but de faire découvrir la production de proximité, de sensibiliser les élèves à l'agriculture locale ainsi qu'au développement durable, s’est pérennisé. Inclus dans le Plan d’études romand (PER) dans le module Connaissance de l'environnement, « Une ferme dans ma commune » en est à sa 5e édition !
Quand les grands montrent aux petits !
Ainsi, aujourd’hui, des classes de Vevey, Echallens, Lucens/Moudon et Les Ormonts/Leysin ont rallié le site de Grange-Verney, à Moudon, les déplacements étant financés par l’Association des Anciens élèves. Sur place, ils ont été accueillis par les responsables du projet ainsi que par les apprentis de Grange-Verney. Concrètement, lors de cette journée de clôture, les apprentis de 3e année organisent dans le cadre de leur travail personnel de culture générale, qui est évalué et compte pour une grande partie de la note d’examen final des activités ludiques et pédagogiques. Les animations développées par ces futurs diplômés ont permis au jeune public de se familiariser avec la production animale, la production végétale ou encore la mécanisation. Par le jeu et en offrant l’occasion aux participants de « mettre la main à la pâte », les apprentis ont organisé des ateliers sur les thèmes : Pommes de terre - fabrication de frites; Vaches laitières - traite de la vache; Fromage - fabrication à la fromagerie; Vaches allaitantes - présentation de bovins « races à viande »; L’homme et ses machines - utilisation des machines dans l’agriculture; Cultures de printemps - cultures sarclées (moutarde, betterave, maïs).
Préparation en amont
A noter que, dans le cadre de ce projet, les enseignants intéressés ont à disposition une liste des exploitations agricoles disposées à les recevoir pour une visite. Ils ont également la possibilité de se rendre chez un agriculteur de leur commune prêt à les recevoir. Puis, en classe, ils travaillent le sujet sous forme d'exposés et de panneaux. Lors de l'événement à Grange-Verney, les travaux réalisés tout au long de l'année par les enfants sont exposés et jugés par un jury composé de représentants de la DGEO, de responsables et d’élèves d'Agrilogie et d’un membre du comité de l'Association des Anciens élèves. Les trois meilleurs travaux seront exposés au Comptoir Suisse du 10 au 19 septembre dans le nouvel espace de Vaud Terroirs.
AGIR
