Main Content
Les articles d'AGIR
La Chambre valaisanne d’agriculture (CVA) en assemblée générale à Conthey
En ouverture de l’assemblée générale de la Chambre valaisanne d’agriculture, ce 23 mars à Conthey, Willy Giroud a fait le point sur la troisième correction du Rhône (R3), dont le décret de financement a été accepté en 2015. Un dossier qui concerne de près les milieux agricoles, puisque sur les 870 hectares qui seront utilisés pour élargir le fleuve, quelque 300 seront pris sur des terres agricoles. Le président a rappelé que pour défendre les intérêts des exploitants concernés, cela fait bientôt une année que la CVA discute avec les porteurs du projet pour éclaircir de nombreux points avant le début des travaux. Dans ce cadre, un processus d’indemnisation est en cours d’élaboration pour les travaux qui pourraient engendrer des nuisances aux cultures. Willy Giroud a annoncé que, d’ici quelques semaines, le comité de pilotage informera sur le travail accompli tous les comités des différentes associations agricoles du Valais et que ceux-ci pourront donner leur avis sur les propositions qui leurs seront soumises.
Une année agricole 2016 exceptionnelle!
Le directeur de la CVA Pierre-Yves Felley a commencé son rapport annuel par une excellente nouvelle: «L’année agricole 2016 a été exceptionnelle et le produit cantonal estimé s’établit à 362 millions de francs, son meilleur niveau depuis vingt ans. Cela grâce à des prix fermes et ensuite - mais là c’est Dame Nature qui décide - des volumes de productions normaux à élevés».
Après trois années de toutes petites récoltes, la vendange 2016 a permis de retrouver les volumes d’encavage des années 2000 à 2010, s’est également réjoui le directeur qui a précisé que la viticulture pèse pour plus de 50% dans le produit brut agricole. Forte récolte aussi de baies et d’abricots et prix corrects pour les producteurs. Si la récolte des fruits à pépins a été généralement faible, les prix ont été maintenus à un bon niveau, tout comme les légumes. Au niveau de la production animale, qui représente un quart du produit agricole brut, le directeur a noté que les prix de la viande ont été corrects pour toutes les catégories d’animaux, à l’exception des porcs dont le marché est resté sous pression. S’agissant du lait, Pierre-Yves Felley a souligné que sa valorisation dépendait de son utilisation. Ainsi, le prix du lait cru transformé en fromage était «très bon» alors que celui du lait d’industrie a stagné «à un niveau indécent». La solution à cette crise passe par une gestion au plan national des volumes produits, a-t-il préconisé en signalant que la Fédération laitière valaisanne constate une réduction de la production de lait d’industrie au profit d’un accroissement du volume de lait de fromagerie.
Production alimentaire peu soutenue
Evoquant ensuite la politique agricole nationale, Pierre-Yves Felley a rappelé que le principal grief formulé par la profession contre la PA 14-17 «porte sur le poids toujours plus important donné aux prestations environnementales au détriment de la production alimentaire». Revenant, chiffres à l’appui, sur les montants des paiements directs versés aux exploitations valaisannes, il a démontré que les montants des paiements directs écologiques correspondent à un tiers du total des contributions versées aux exploitations agricoles valaisannes, contre 9% avant la réforme.
Promotion des produits du terroir
Notons pour conclure que dix-huit exploitations ont perpétué la tradition du Brunch du 1er Aout à la ferme. L’occasion pour les paysannes et paysans de promouvoir leurs produits régionaux parmi lesquels le Lard sec du Valais et le Jambon cru du Valais qui ont obtenu leur inscription à la liste des indications géographiques protégées (IGP). «On pourra servir dans nos établissements une assiette valaisanne 100% AOP/IGP car, avec en plus de ces nouvelles IGP, nous avons la Viande séchée du Valais IGP, le Raclette du Valais AOP et le Pain de seigle valaisan AOP», s’est réjoui Willy Giroud.
Remise du Prix Agrivalais
L’assemblée s’est terminée par la traditionnelle remise du Prix Agrivalais qui a pour objectif de valoriser les démarches individuelles ou associatives contribuant au renom du secteur primaire du canton. Cette année, il récompense Tatjana Morand Zanolli qui a mis au point un procédé novateur pour valoriser à 100% les noyaux d’abricots luizet du Valais réduits à l’état de déchets végétaux suite au dénoyautage du fruit pour l’élaboration de l’Abricotine AOP et du sirop d’abricot. A partir de ce résidu, la lauréate fabrique trois produits différents, soit de l’huile à usage alimentaire ou cosmétique provenant des amandons pressurés à froid; un produit cosmétique issu des coques réduites en poudre; et enfin un combustible puisque les coques peuvent remplacer les pellets. Il est par ailleurs possible d’utiliser le tourteau issu du pressurage des amandons dans les recettes de massepain ou comme nourriture pour le bétail.
Soutien aux agriculteurs en difficulté
A l’issue de la partie statutaire les participants ont écouté Pierre-André Schütz, pasteur et paysan, qui a présenté le programme Sentinelles mis en œuvre dans le canton de Vaud pour accompagner les agriculteurs en détresse. Inspiré du dispositif mis en place au Canada, ce mandat d’aumônier du monde agricole se compose de trois volets: le soutien pratique et psychologique à la personne en désarroi; la détection des situations à risque grâce à un réseau de personnes se rendant régulièrement sur les exploitations comme les représentants, les vétérinaires, médecins, inspecteurs…; et la prévention du suicide par le biais de cours de sensibilisation aux personnes régulièrement en contact avec le monde paysan.
Après ce témoignage poignant mais aussi solidaire et fraternel, les membres et les invités de la CVA ont partagé le verre de l’amitié et dégusté une raclette.
AGIR
