Main Content
Les articles d'AGIR
La Confédération crée ses propres signes officiels
Selon l’ordonnance adoptée le 21 mai 2014 par le Conseil fédéral, les produits provenant des régions de montagne et d’alpage pourront désormais arborer à partir du 1er juillet les deux étiquettes officielles de la Confédération. Le consommateur d’aujourd’hui accorde beaucoup d’importance à la transparence de l’origine, à la traçabilité et à la qualité des denrées alimentaires. Fabriqués en quantités limitées, les produits d’alpage et de montagne, signalés respectivement par une montagne verte et une bleue, ont donc une valeur particulière sur le marché.
«Ces deux signes officiels représentent une plus-value pour les producteurs», a souligné Bernard Lehmann, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Ils leurs permettent de montrer clairement la provenance de leurs produits, de les différencier des autres, de profiter de cette synergie «étatique» en matière de communication. C’est également une manière de soutenir la promotion et la vente directe, par exemple sur les marchés. Pour les consommateurs, l’apposition de ces signes facilite l’identification des produits et agit comme protection officielle contre la tromperie. Les produits étiquetés doivent en effet satisfaire aux exigences de l’ordonnance sur les désignations « montagne » et « alpage ». Cela signifie qu’ils y sont fabriqués et qu’ils sont composés de matières premières issues de ces régions.
Accès libre et gratuit
Ces signes n’ont pas pour objectif de concurrencer les marques et labels existants mais bien de les compléter. Grâce à ces deux logos - qui peuvent être apposés aussi bien sur des produits, des documents commerciaux que sur des supports de communication -, il est plus aisé de positionner une production régionale spécifique, explique le président du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) Isidor Baumann. Facultative, l’utilisation de ces logos – avec ou sans texte, en couleur ou en noir et blanc - n’est pas assujettie à une certification supplémentaire. Elle n’entraîne, par ailleurs, aucun coût puisque les logos, disponibles dans les quatre langues nationales, peuvent être téléchargés sur le site de l’OFAG.
L’UE salue la Suisse!
Président du Comité national autrichien de la Convention alpine, Ewald Galle a informé qu’une définition communautaire des produits de montagne pour l’Union européenne était en voie d’élaboration dans le cadre de la politique de qualité de l’UE et dans celui de la Convention alpine (plateforme «Agriculture de montagne»). Il a salué le travail réalisé en la matière par la Suisse et a relevé que, dans le contexte européen, ce système de promotion des ventes et de certification d’origine confère à notre pays un rôle de pionnier!
AGIR
