Main Content
Les articles d'AGIR
La Foire du Valais, un rendez-vous pour parler d’agriculture
Lapins, poules, chèvres, oiseaux, poneys, truie allaitante et ses petits… L’agricultrice de Charrat (VS) Bérangère Carron sera à nouveau présente avec ses animaux sur l’espace de la Ferme pédagogique, et ce pour le plus grand plaisir des familles qui se rendront dès demain à la 60e édition de la Foire du Valais à Martigny.
Les visiteurs pourront également découvrir un stand spécialement destiné à la protection des végétaux proposé par l’Union suisse des paysans (USP). Cet espace est composé de quatre modules (culture des champs, arboriculture, eau et conséquences d’un renoncement aux produits phytosanitaires) qui, assemblés, représentent une pyramide. Un jeu invitant à réfléchir sur la thématique de la protection des végétaux sera également proposé au public. Les gagnants pourront passer une nuitée chez un prestataire d’Agritourisme Suisse, mais aussi bénéficier de gains directs tels que jus de pomme, pommes ou encore des purées de pomme.
De plus, l’Agence d’information agricole romande AGIR mettra à disposition de la documentation gratuite, dont les nouvelles éditions 2019 des brochures didactiques « Les céréales suisses », « Vignobles en Suisse », « En harmonie avec la nature » ainsi que le poster « En visite chez les viticulteurs ». Afin d’expliquer les pratiques en vigueur et les multiples facettes de leurs métiers, divers spécialistes seront présents à tour de rôle sur le stand (agriculteurs, arboriculteurs et viticulteurs).
Conquête spatiale et produits du terroir
Pour cette 60e édition, la Foire du Valais met en avant la conquête spatiale, en collaboration avec SwissApollo. Une exposition nommée SwissApollo fera ainsi découvrir aux visiteurs les secrets et autres objets emblématiques entourant les premiers voyages dans l’espace, à travers la science, l’histoire et les aventures humaines.
Les spécialités culinaires suisses seront aussi à l’honneur. Cinq restaurants proposeront des produits issus de l’agriculture durable, « des plats typiques de nos régions ainsi que des spécialités tessinoises, vaudoises, valaisannes et d’ailleurs » annoncent les organisateurs.
Au final, l’évènement valaisan propose au plus de 225'000 visiteurs attendus près de 400 exposants sur 49'000 m2 de surface. Le prix d’entrée est de 15 fr. pour les adultes et 8 fr. pour les enfants en dessous de 16 ans.
AGIR
Plus d’informations sur www.foireduvalais.ch/fr

