Main Content
Les articles d'AGIR
La production agricole au cœur de l’information !
Au chapitre de l’édition, l’Agence d’information agricole romande a effectivement fait preuve d’une intense activité en publiant et réactualisant une quinzaine de documents. Florilège non exhaustif de l’édition : deux dépliants élaborés en collaboration avec les chambres d’agriculture concernées, L’agriculture en terre vaudoise et en terre du Jura bernois ; des brochures présentant différents secteurs, soit Les céréales ; La pomme de terre ; Les abeilles, en parallèle avec de nouveaux posters pour les enfants sur les mêmes thèmes et complétés par un poster En visite chez les producteurs d’énergie. Destinée tant aux adultes qu’aux enfants, cette documentation est régulièrement distribuée dans les foires et manifestations, présentée dans les écoles et envoyée sur commande directement par l’Agence. En 2013, quelque 200'000 exemplaires des différents documents ont été édités et environ 250'000 exemplaires diffusés.
Plusieurs secteurs d’activités
Ces chiffres, tirés du rapport de la directrice Martine Bailly, ne sont qu’un des aspects des activités de l’Agence. En effet, les liens avec les médias sont au cœur du travail des collaborateurs. Ainsi, 117 articles ont été rédigés et 363 communiqués des membres diffusés, l’année dernière et, chaque jour, une demi-douzaine de news parviennent aux partenaires et personnes intéressées.
Quant au public, il n’est pas en reste avec plusieurs milliers de visiteurs qui consultent le site www.agirinfo.com pour se documenter ou commander des publications. Dans le même esprit, l’application smartphone, enrichie d’un nouveau module de recettes paysannes grâce à la collaboration de l’USPF, a enregistré plus de 3'500 téléchargements supplémentaires en 2013. Ce contact avec les consommateurs n’est d’ailleurs pas que virtuel. En gérant, par exemple, le stand des paysans suisses dans les cantons romands, AGIR va leur rencontre lors des foires et manifestations.
Programmes nationaux
Au plan national, l’Agence collabore avec de nombreux partenaires et groupes de travail, tels que Visites d’étables, Forum national L’école à la ferme, le Brunch à la Ferme du 1er Août, ou encore la création de nouveaux modules pour le stand d’exposition. Mais, l’année dernière, c’est la nouvelle opération de l’Union suisse des paysans « Ensemble pour une campagne propre », qui a nécessité un grand engagement. Et le succès a été à l’aune des commandes du matériel comprenant des panneaux et une brochure explicative, soit très important.
Secrétariats d’association et mandats
La directrice a encore évoqué plusieurs mandats dont l’organisation d’un cours sur les médias pour l’Union des paysannes et femmes rurales (USPF), des traductions pour plusieurs organisations, et au chapitre des Moyens d’enseignement, l’organisation de l’accueil de classes sur différentes foires et manifestations, sans oublier la tenue d’un stand au salon spécialisé pour les enseignants, Didacta qui a eu lieu en novembre à Lausanne pour la première fois.
Enfin, après avoir été mandatée, en début d’année, pour reprendre le secrétariat des Magiciens de la Terre - présence paysanne au Comptoir Suisse -, AGIR a pris en charge, à partir du mois d’avril, le secrétariat de l’Association romande L’école à la ferme. De plus, l’Agence s’est vu confier en 2014 l’Antenne romande d’Agritourisme Suisse.
AGIR
