Main Content
Les articles d'AGIR
La vente des vignettes Terravin affiche un nouveau record en 2016!
Avec 2,5 millions de vignettes vendues en 2016 (2,3 millions en 2015), le label de qualité Terravin a poursuivi sur la voie du succès. Cette progression, qui montre l’intérêt des producteurs de vin vaudois pour leur marque, est due notamment aux multiples actions promotionnelles conduites l’année dernière, en particulier le renforcement des synergies avec les partenaires que sont les spécialités fromagères vaudoises AOP, à savoir le Vacherin Mont-d’Or, le Gruyère et L’Etivaz. Malgré ce résultat encourageant, a rappelé le président Pierre Monachon aux nombreux membres et invités réunis jeudi soir à Yvorne pour l’assemblée générale de Terravin, «du travail reste encore à faire sur le marché des vins et dans le vignoble pour convaincre les vignerons vaudois à produire sous label».
Lors de la présentation du rapport d’activité de l’année écoulée, Philippe Herminjard a relevé qu’en 2016, 8,4% du volume de vin vaudois AOC produit était sous label primé Terravin, un taux particulièrement élevé compte tenu de la faible récolte du millésime 2015. Il a cependant précisé qu’en dessous de 10% du marché AOC, la marque reste peu visible et qu’il est difficile de ce fait d’exister dans la grande distribution! Au chapitre des statistiques, il a également souligné qu’avec une moyenne de 10 nouveaux lauréats par an, toujours plus de vignerons étaient attirés par la marque.
Synergies et opérations promotionnelles pour 2017
Face aux résultats encourageants de l’année écoulée, le secrétaire-gérant a répété combien il était important de poursuivre les efforts en matière de promotion. «Aidez-nous à réaliser plus d’opérations promotionnelles en achetant des vignettes!», a-t-il lancé à ce propos à l’assemblée en rappelant que l’essentiel du budget de l’office était consacré à faire connaître la marque.
Dans cet esprit, Terravin entend cette année encore privilégier les synergies, collaborations et regroupements de forces avec les organismes de promotion de vin et produits du terroir, comme l’Office des Vins Vaudois, Vaud Terroirs ou encore Terre Vaudoise.
L’Office de la marque de qualité sera à nouveau présent sur les foires et expositions comme le Comptoir Suisse à Lausanne, Expovina à Zurich ou le Marché de Noël de Montreux. Il participera également à différents événements, en particulier les Caves ouvertes vaudoises, la 6e Fête du Chasselas au château d’Aigle, Lavaux Passion, ou encore la Fête du Vacherin Mont-d’Or AOP aux Charbonnières. Promotion du label dans les grandes enseignes de distribution, via Internet et les réseaux sociaux font également partie du programme de l’année 2017. Fort de son succès, le partenariat avec le Cully Jazz Festival sera vraisemblablement reconduit pour 3 ans.
Enfin, pour la première fois cette année, Terravin attribuera, le 11 mai à Soleure, les Lauriers de Platine rouge au meilleur vin rouge vaudois. Pour le vin blanc, les nouveaux lauréats des Lauriers de Platine du millésime 2016 seront connus traditionnellement en novembre prochain à Crissier. Mais, pour prétendre à cette haute distinction, rappelons que chaque cru en lice devra satisfaire aux exigences d’un jury de dégustateurs professionnels.
Vins et fromages font la paire
En collaboration avec les trois AOP fromagères vaudoises, Terravin poursuivra aussi sa mission pédagogique en dispensant des cours et en organisant, avec les fromagers et les œnologues, des séances de dégustation et d’information au sein des écoles hôtelières de Lausanne, Bulle, Caux et Glion, ainsi qu’à Marcelin. Depuis 2015, a expliqué Philippe Herminjard, «le Service de l’agriculture et de la viticulture met des moyens supplémentaires pour nous aider à dispenser ces cours pour faire découvrir les accords fromages AOP et vins Terravin». Le soutien lié à cette convention signée entre les différents partenaires arrivant à son terme à la fin de l’année, il sera reconduit, a relevé Pierre Monachon.
Production de vin dans le monde
A l’issue de la partie statutaire, Philippe Herminjard a présenté à l’assemblée quelques données statistiques sur les surfaces de vigne et sur la production de vin dans le monde. Ainsi, la superficie viticole mondiale en 2016 était de 7,5 millions d’hectares dont 14'835 hectares pour la Suisse (0,2% de la superficie totale). Cinq pays: Espagne (13%), Chine (11%), France (11%), Italie (9%) et Turquie (6%) se partagent 50% du vignoble mondial. Au niveau de la production, l’Italie est en tête avec 50,9 mio d’hectolitres, suivie de la France avec 43,5 mio d’hectolitres, de l’Espagne (39,3 mio hl) et des USA (23,9 mio hl). En 2016 toujours, 242 millions d’hectolitres de vin ont été consommés. Parmi les plus grands consommateurs sur la planète, citons les USA avec 31,8 mio hl, la France (27 mio hl), l’Italie (22,5 mio hl) et l’Allemagne (20,2 mio hl); la Suisse totalise pour sa part 2,8 millions d’hectolitres. Notons que la consommation de vin par habitant a passé, en Suisse, de 40,2 litres en 2004 à 35,1 litres en 2014, soit une baisse de 13%. Philippe Herminjard a conclu son exposé en précisant que le marché du vin est mondialisé en Suisse depuis 2001 et que le contingent n’est plus un frein à l’importation. Il a par ailleurs rappelé que la qualité des nectars augmente partout sur la planète et que l’exportation contribue à renforcer l’image et la notoriété des vins, d’où l’importance du label Terravin, «une valeur ajoutée qui distingue la bouteille des autres!».
Invités et adhérents de Terravin ont terminé la soirée en dégustant, verre de Chasselas à la main, des bouchées de L’Etivaz AOP préparées par la Coopérative des producteurs de fromage d’alpage L’Etivaz puis en partageant un repas à l’auberge de la Couronne.
AGIR
Lien sur le communiqué de Terravin: www.agirinfo.com
