Main Content
Les articles d'AGIR
La viande suisse issue de l’élevage allaitant a la cote!
Au cours de l’exercice 2016, qui a été présenté à Brunegg lors de la 40e assemblée générale de Vache mère Suisse, les ventes de viande issue de l’élevage allaitant, et donc d’une production naturelle et respectueuse des animaux, ont encore augmenté. Durant la période sous revue, 57'000 animaux ont en effet été commercialisés sous les différents programmes de qualité contrôlés par l’Association. Les marques Natura-Beef et Natura-Veal ont connu une réjouissante progression. La première, qui caractérise une viande provenant de veaux d’élevage allaitant âgés de dix mois, reste en tête du classement avec 39’770 animaux vendus, soit 265 de plus qu’en 2015. Sous l’égide du programme Natura-Veal, le marché de la viande de veau élevé sous la mère enregistre également un bon développement avec 5'699 veaux, soit 381 de plus qu’en 2015. Les produits SwissPrimBeef, issus d’une viande de bœuf provenant du même type d’élevage, ont en revanche accusé une légère diminution avec 3’236 animaux abattus contre 3’535 l’année précédente. Même constat pour les vaches et taureaux Natura dont le nombre a passé de 6’645 en 2015 à 6’541 en 2016. Selon Vache mère Suisse, ces légères diminutions au niveau du marché pour les animaux de poids mort élevé sont liées au contexte économique plus difficile que rencontrent les bouchers et restaurateurs qui se tournent désormais vers les morceaux de petite à moyenne taille.
Membres en hausse
L’évolution du nombre d’éleveurs est encourageante puisqu’au 31 décembre 2016, Vache mère Suisse recensait 5’591 membres, soit 62 de plus qu’en 2015. Au niveau de la répartition par canton, Berne est en tête avec 1’103 éleveurs, viennent ensuite Lucerne (748) et les Grisons (587). Le premier romand dans ce classement est le canton de Vaud qui arrive en septième position avec 318 éleveurs, suivi du Jura qui en totalise 244. A noter que 77% des exploitations membres sont reconnues par les programmes Natura-Veal, Natura-Beef et SwissPrimBeef. Et, comme les perspectives du marché sont positives, Vache mère Suisse informe que les nouvelles exploitations sont les bienvenues.
A la rencontre des consommateurs
Afin de promouvoir la viande de notre pays issue de l’élevage allaitant, Vache mère Suisse a organisé, durant l’année écoulée, différentes manifestations pour aller à la rencontre des consommateurs. Les plus emblématiques ont été les traditionnelles fêtes beef.ch qui, selon un nouveau concept mis en place en 2016, ont eu lieu dans cinq régions différentes de Suisse. Celle qui s’est déroulée en Suisse romande, a eu lieu début septembre à Seigneux (VD) où elle a attiré près de 6'000 visiteurs. Des vaches mères accompagnées de leur veau ont aussi été présentées lors de nombreuses foires et manifestation à travers tout le pays.
Perspectives 2017
Si la viande suisse de production naturelle est très demandée, Vache mère Suisse rappelle pourtant qu’il faut poursuivre les efforts pour assurer sa bonne commercialisation. Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, toutes les exploitations participant aux programmes de marque Natura-Veal et Natura-Beef doivent répondre aux exigences du programme fédéral «Production de lait et de viande basée sur les herbages» (PLVH) qui encourage la production de fourrage indigène. Ce programme prévoit que la ration des bêtes doit être composée de 75% d’herbe en plaine et de 85% en montagne. La plupart des vaches allaitantes et de leurs veaux étant déjà nourris presque exclusivement de fourrages provenant de prairies et de pâturages, la transition devrait se faire facilement, constate l’Association.
Enfin, le public est invité à participer aux quatre fêtes beef.ch 2017 dont la première se déroulera en Suisse romande du 19 au 21 mai à Genolier (VD) chez Nicolas et Sylvie Bolay. Le domaine qu’ils exploitent avec Ferdinand Baumgartner compte 100 ha de surface agricole utile et 100 ha d’alpages ainsi qu’un troupeau de 100 vaches allaitantes de races Charolaise, Salers et Simmental.
AGIR
