Main Content
Les articles d'AGIR
L’Agence d’information agricole romande en assemblée à Aran Villette (VD)
L’année dernière a été l’occasion de faire un bilan sur le parcours de l’Agence AGIR durant vingt ans et aussi de s’interroger sur son avenir. Le président a présenté à l’assemblée générale, tenue aujourd’hui à Aran, les résultats des réflexions menées.
Côté bilan, François Erard a rappelé combien les fondamentaux de l’Agence, tels qu’ils ont été formulés au milieu des années nonante dans le cadre de sa constitution, sont toujours d’actualité: concurrence accrue dans un marché de plus en plus ouvert et incertain en raison, notamment, d’accords internationaux, ou encore claire volonté de renforcer la confiance des consommateurs en la qualité des produits de proximité afin qu’ils les préfèrent à ceux de la concurrence étrangère: «Force est de constater que les préoccupations des fondateurs de l’Agence sont, malheureusement devrait-on dire, les mêmes que celles que nous partageons aujourd’hui», a-t-il constaté. Mais si ces préoccupations générales restent de mise, le président a souligné l’important travail effectué en vingt ans par AGIR: «Durant ce laps de temps, l’Agence a su mettre ses compétences au service de ses membres et de la profession pour accomplir ses missions d’agence de presse, de promotion et de relations publiques». Saluant le travail de l’équipe d’AGIR et plus particulièrement celui de la directrice, le président a relevé que l’Agence «a vu son champ d’activités se développer et sa notoriété s’établir pour être ce qu’elle est aujourd’hui».
L’avenir continue à «AGIR»
François Erard a ensuite résumé les résultats des discussions qui ont eu lieu en 2016 et ce début d’année pour étudier les structures des deux agences d’information agricole actuelles, travaillant l’une à Berne pour la partie alémanique et l’autre à Lausanne pour la Suisse romande. Plusieurs réunions ont été organisées avec les principaux bailleurs de fonds et une étude a été mandatée sur l’hypothèse de créer une nouvelle agence nationale de communication. Les participants à ce processus sont d’abord partis du principe qu’il était primordial, particulièrement en matière de communication, de respecter la pluralité des sensibilités régionales et ont ainsi admis que les deux sites seraient maintenus. Puis, après examen approfondi sous l’angle des potentiels gains d’efficacité et financiers, il a été décidé de maintenir le statu quo, soit que les deux agences AGIR et LID subsistent en tant que telles et restent dotées de leur propre direction, comme jusqu’à présent.
Comme l’a précisé le président d’AGIR, il s’agira cependant d’approfondir encore les collaborations entre les deux agences pour gérer, notamment, les projets nationaux de la campagne d’image en collaboration avec l’Union suisse des paysans et de procéder à un rapprochement institutionnel, par exemple par le biais d’une participation des deux directions dans les comités respectifs.
Une page se tourne
Le président a tenu à souligner que 2016 aura été la dernière année complète pour la directrice, Martine Bailly, puisque que celle-ci prendra sa retraite à fin août 2017. Engagée en 1996, dès l’Agence fondée, elle en a été depuis «la cheville ouvrière», a-t-il estimé en la remerciant, au nom de toutes les organisations membres et de tous les partenaires, «pour sa fidélité et pour son engagement sans faille au service de l’agriculture romande».
AGIR
Lien sur le dossier photos : agirinfo.com/photos
Faits et chiffres en 2016!
Lors de son rapport annuel, la directrice a mis en évidence les points forts de 2016. Concernant l’agence de presse, 405 communiqués des organisations membres ont été diffusés et mis en ligne sur le site internet; 65 articles et reportages ont été rédigés; une vingtaine de dossiers photos ont été réalisés; 30 graphiques ont été traduits et adaptés. A noter que les médias ont repris 87 fois des articles signés AGIR et 37 articles parus dans la presse mentionnaient les activités de l’Agence.
Application, facebook, YouTube et internet
Parmi les nombreuses possibilités d’informer sur l’agriculture en général et ses produits en particulier, Martine Bailly a relevé le succès de l’application smartphone. Avec les téléchargements de l’année dernière, le total depuis son lancement est de 12'636 téléchargements. En relation avec certaines rubriques du site internet, cette application contient la liste des manifestations à la campagne, une liste qui s’allonge sans cesse et qui, en 2016, présentait 345 événements.
Quant au site, à la page facebook et à YouTube, ils ont accueilli, notamment, une vidéo produite par le LID et AGIR: Paysans d’un jour. L’idée était de poser la question suivante à plusieurs jeunes: Seriez‐vous prêt à aller travailler et à être filmé une journée sur une ferme pour 100 francs? Une vidéo raconte la journée du volontaire à la ferme et en dit beaucoup sur les relations ville-campagne!
Autre site, autre projet, avec la participation d’AGIR au concours national agrimage.ch dans une catégorie spéciale pour marquer son 20e anniversaire: «Les 4 saisons de l’agriculture romande». Les passionnés de photographie sont invités, jusqu’au 31 juillet 2017, à télécharger sur agrimage.ch 4 images reflétant l’agriculture romande au fil des saisons. L’Agence offre des prix à 3 séries de 4 photos, soit: un week-end à la ferme; une journée découverte d’une exploitation et repas; et un brunch à la ferme.
Fort en édition!
Malgré le succès d’internet et des réseaux sociaux, les documents imprimés gardent aussi tout leur attrait puisque l’Agence a diffusé l’année passée plus de 230'000 exemplaires de brochures, affiches et posters didactiques. Elle continue d’ailleurs à éditer régulièrement de nouvelles publications pour enrichir le panel de la centaine de documents proposés. Elle a notamment complété la série de posters en proposant: «En visite chez les éleveurs de volaille», «chez les apiculteurs», «à la bergerie», «chez les éleveurs de chèvres» et «chez les producteurs de champignons», et sorti de presse de nouvelles mini-brochures à l’exemple de «Labels alimentaires suisses» et «Cuisine d’été».
Du côté des foires et manifestations
Du mois de janvier à Swiss Expo, au mois de novembre aux Automnales, l’Agence gère le stand des paysans suisses dans toute la Suisse romande. Elle est aussi présente avec son propre stand dans diverses manifestations, telles que la Foire agricole Bio à Grange-Verney en mai, ou L’abeille en fête à Martigny et les Swiss Cheese Awards à la Vallée de Joux en septembre … sans oublier la livraison de documentation dans 32 autres événements.
AGIR
