Main Content
Les articles d'AGIR
L’agriculteur au cœur de la chaîne d’approvisionnement
L’organisation internationale à but non lucratif The Forest Trust (TFT), créée en 1999, aide les entreprises et les communautés à mettre sur le marché des produits responsables. Basée à Nyon (VD), elle est présente à travers le monde, dans les forêts, les exploitations agricoles et les usines. Depuis deux ans, elle travaille sur une initiative baptisée Rurality qui a été présentée officiellement au public jeudi soir à Pully (VD) et qui se décline en une dizaine de projets sur plusieurs continents. «L’objectif commun des projets développés est de remettre l’agriculteur en tant que chef d’entreprise au centre de la chaîne d’approvisionnement», explique Bastien Sachet, responsable du développement pour TFT. Dans cet esprit, les responsables tissent des liens et partenariats durables entre les paysans et les entreprises, sociétés, chaînes d’approvisionnement internationales et autres grossistes qui s’engagent à respecter les gens et la nature tout au long de la chaîne de production, c’est-à-dire de l’agriculteur au consommateur. «A travers les projets que nous développons et pour lesquels certains paysans n’hésitent pas à innover, prendre des risques et se remettre complètement en question, nous voulons montrer que l’agriculture peut être à la fois productive, durable et responsable.»
Un film réalisé par un Suisse
Les responsables de TFT ont organisé jeudi soir une rencontre au cinéma CityClub. Le public et les nombreux invités ont pu visionner, en avant-première, «Paysan» de Sylvain Renou. Dans ce court-métrage en noir et blanc, le réalisateur suisse dresse le portrait d’Antoine, éleveur laitier en Normandie et d’Amara, producteur ivoirien de cacao et d’huile de palme. Ces deux chefs d’entreprise racontent comment et pourquoi ils ont décidé de tracer leur propre route pour développer une production de qualité et respectueuse de la nature.
A l’issue de la projection, une table ronde a réuni Sylvain Renou; Bastien Sachet; Lisa Gerber, jeune agricultrice à Naz (VD) dont l’exploitation familiale est en cours de reconversion bio; Yvan Schneider, président de Slow Food Vaud; Frédéric Brand, chef du Service de l'agriculture et de la viticulture du canton de Vaud; et Benjamin Ware, chef des approvisionnements responsables chez Nestlé SA qui est engagée dans certains projets Rurality.
Dans une société de plus en plus exigeante en termes de qualité, d’éthique et de traçabilité des produits, les intervenants ont abordé différents enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs d’aujourd’hui. Lisa Gerber a notamment expliqué qu’il est essentiel que les agriculteurs puissent vivre décemment de leur métier tout en ayant un rôle actif au sein de la chaîne d’approvisionnement afin de défendre leur travail et la qualité de leurs produits. Bastien Sachet a souligné l’importance pour les différents acteurs de la chaîne alimentaire de travailler ensemble en toute transparence; il faut «mobiliser la confiance des consommateurs et les informer», a précisé de son côté Yvan Schneider. Benjamin Ware a confirmé pour sa part que les entreprises occupant un rôle d’intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs avaient une immense part de responsabilité même si leur objectif premier reste le profit. Le collaborateur de Nestlé estime qu’il est essentiel aujourd’hui d’aller à la rencontre des producteurs sur le terrain, de prendre en compte leurs revendications et leurs difficultés et de les aider à améliorer leurs conditions de vie. De son côté, Frédéric Brand a expliqué que le canton était là pour mettre à disposition des agriculteurs un cadre et des outils favorisant non seulement la recherche agronomique mais permettant aussi de faire bouger les systèmes de production et d’accompagner les exploitants dans leurs changements, leur volonté d’innover et leur formation.
Bref, autant d’enjeux que beaucoup de projets internationaux, nationaux ou régionaux, qu’ils soient politiques, commerciaux et corporatifs, tentent de prendre en compte.
AGIR
Lien sur le dossier photos : agirinfo.com/photos
