Main Content
Les articles d'AGIR
L’agriculture à travers nos cinq sens…
Grâce à L’école à la ferme des Automnales les enfants des écoles primaires et des centres de loisirs de Genève bénéficieront gratuitement de visites interactives et ludiques à la découvertes des mille facettes de l’agriculture. Pris en charge pendant une heure par des professionnels de la terre, membres de l’Association romande de L’école à la ferme, les jeunes exploreront en particulier le « Chemin de la vache ». Ils participeront à la traite, observeront notamment ce que mangent ces ruminants, comment ils fabriquent du lait et quelle quantité ils en produisent quotidiennement. Ils apprendront à reconnaître différentes races.
Au cours de leur périple les jeunes participants aborderont le monde de la terre et de la ferme à travers leurs 5 sens. Ils découvriront le parfum du foin et du regain, les différentes textures du pelage des animaux, le rôle que jouent ces derniers dans l’agriculture. Ils prendront le temps d’écouter et d’observer les bêtes. Enfin, ils goûteront aux produits du terroir comme les fromages, les laitages, le pain ou les fruits.
Partenaires de découverte
Plusieurs partenaires du secteur agricole collaborent à ces animations sensorielles réservées aux enfants et accueilleront tout au long de la journée et de la soirée le public de la foire. Car l’édition 2013 des Automnales est une belle occasion pour les agriculteurs et producteurs de se faire connaître et de dialoguer avec les consommateurs.
A commencer par le Village Genève Terroir pour y déguster les spécialités culinaires labellisées « Genève Région – Terre Avenir » mais aussi grâce à une ferme occupée par des moutons, lapins, poulets, coqs, veaux et douze vaches qui seront traites en direct tous les jours à 17 heures. Les visiteurs y apprendront, par exemple, quels comportements adopter face aux animaux pour éviter de les effrayer et pouvoir les caresser en toute sécurité. Quant aux Laiteries Réunies de Genève et aux Producteurs suisses de lait, tout proches, ils lèveront le voile sur la filière laitière. Toujours au Village Genève Terroir, le pain et les boulangers au travail seront mis en lumière avec des dégustations de plusieurs sortes de pain, la présentation des épis de céréales et des différents ingrédients permettant de fabriquer cette nourriture si précieuse.
Comme traditionnellement, les Producteurs d’œufs de Suisse romande et leur stand Œuf-expo s’associent avec le stand des Paysans Suisses et de l’Agence d’Information agricole romande (AGIR). Au programme : une exposition de poussins, de succulentes crêpes et des modules didactiques. L’un donnera l’occasion de s’initier à l’élevage, notamment à travers une année de la vie de Gentiane la vache laitière. L’autre traitera du thème « Paysages et biodiversité » via la confection d’un « Puzzle », sous la forme de cubes à monter pour présenter six paysages différents et d’un « Billard de graines », pour tester ses connaissances des différentes variétés. Une riche documentation relative à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est en outre disponible gratuitement sur cet espace qui informera également du danger, pour les animaux, des déchets dans les champs et les prés.
AGIR
