Main Content
Les articles d'AGIR
L’agriculture bien présente à Beaulieu !
Durant la première semaine d’octobre, le Salon des métiers et de la formation a accueilli dans les halles sud de Beaulieu Lausanne pas moins de 27'800 visiteurs, soit une augmentation de plus de 10% par rapport à l’édition 2012. Ainsi, près de 11’000 jeunes de tout âge et de tout horizon ont eu l’opportunité de découvrir, seuls ou avec leurs parents, l’un ou l’autre des 489 métiers présentés sur une centaine de stands. Les exposants redoublant d’imagination pour capter l’attention des visiteurs proposaient, entre autres activités, des ateliers manuels, des entretiens d’embauche fictifs, apportaient de nombreux conseils en orientation personnalisés, sans compter des jeux, concours et dégustations…
Très bien placé, le stand des métiers de la terre, conçu par AgriAliForm, était de la partie ce qui a permis aux maîtres d’apprentissage des différentes formations présentées ainsi qu’à des apprentis de renseigner les jeunes sur les opportunités professionnelles dans l’agriculture. Six métiers étaient mis en avant : agriculteur/trice, maraîcher/ère, arboriculteur/trice, aviculteur/trice, viticulteur/trice et caviste. Selon Carélie Bovay, collaboratrice chez Prométerre et présente sur le stand, les questions ont été nombreuses, cette année, et les animations appréciées dont celle concernant le métier de caviste avec un jeu sur les tanins des vins.
La présence de la filière de production du Gruyère AOP a également donné la possibilité aux jeunes de s’informer sur les formations concernées… tout en dégustant le fameux fromage.
AGIR
