Main Content
Les articles d'AGIR
L’agriculture, ses produits et les chants d’oiseaux!
L’exposition spéciale « Des champs et des ailes » est conçue sous forme de modules qui présentent les oiseaux qui peuplent les terres agricoles. Elle met en évidence le travail des familles paysannes pour les protéger, présente les différentes espèces d’oiseaux de notre pays, explique comment on peut produire des denrées alimentaires en ménageant leur habitat. Car, si les vergers d’arbres à haute tige fournissent de quoi faire du jus de pomme, ils offrent aussi un habitat à de nombreuses espèces d'oiseaux comme, par exemple, le chardonneret élégant ou la huppe fasciée qui se fait rare.
Quant aux bâtiments des exploitations agricoles, à l’alternance entre le paysage rural et les jachères florales, ou encore les prairies florales, les ourlets sur terres assolées, les haies ou encore les arbres fruitiers, ils offrent aux oiseaux un habitat et leur permettent de se nourrir. Les alouettes des champs peuvent même faire leur nid au milieu des céréales si les agriculteurs aménagent des surfaces avec une végétation plus basse et clairsemée. Jeux et concours animent encore cette exposition qui a été conçue dans le cadre d’une collaboration entre l’Union suisse des paysans, la Station ornithologique suisse de Sempach, IP-Suisse et Migros.
Les enfants à la fête !
Les enfants des écoles primaires et des centres de loisirs de Genève bénéficient à nouveau aux Automnales de visites interactives et ludiques à la découverte des mille facettes de l’agriculture. Pris en charge par des prestataires genevois de L’école à la ferme, les jeunes participants abordent le monde de la terre et de la ferme à travers leurs 5 sens.
Plusieurs partenaires du secteur agricole collaborent à ces animations sensorielles réservées aux enfants et accueilleront, tout au long de la journée et de la soirée, le public de la foire. Car l’édition 2014 des Automnales est une belle occasion pour les agriculteurs et producteurs de se faire connaître et de dialoguer avec les consommateurs. A commencer par le Village Genève Terroir pour y déguster les spécialités culinaires labellisées « Genève Région – Terre Avenir » mais aussi grâce à une ferme occupée par des moutons, lapins, poulets, coqs, veaux et vaches, et des chevaux…
AGIR
