Main Content
Les articles d'AGIR
L’Association des maîtres agriculteurs de la Suisse romande en assemblée à Pringy (FR)
Les membres de l’Association des maîtres agriculteurs de la Suisse romande (AMASR) se sont déplacés en nombre à la Maison du Gruyère à Pringy (FR) pour participer, le 9 décembre, à la 59e assemblée générale de leur organisation présidée par Laurent Schwab. Lors de la présentation de son rapport annuel aux maîtres agriculteurs et aux jubilaires, celui-ci a fait un tour d’horizon de l’actualité. Au chapitre de la formation professionnelle, il a notamment souligné que, ces prochaines années, la transition vers les nouveaux règlements d’examen du brevet et de la maîtrise agricole se poursuivra.
Brevets, maîtrises et AgriSkills…
Le président a ensuite rappelé qu’en 2016, 28 diplômes de brevet et 10 diplômes de maîtrise ont été décernés dans le champ des professions agricoles, auxquels s’ajoutent 7 brevets de paysanne, 1 brevet d’arboriculture, 2 brevets et 1 maîtrise en viticulture et enfin 3 brevets et 2 maîtrises de caviste.
Toujours au chapitre de la formation, Alain Cornamusaz, de la commission de maîtrise, a fait de son côté le point sur la session 2017 et annoncé que 70 candidats sont inscrits pour l’examen du brevet et 40 étudiants pour l’examen de maîtrise. Il a également expliqué qu’en moyenne, selon les nouveaux règlements, les taux d’échec à l’examen sont de 37% pour le brevet et 7% pour la maîtrise (selon l’ancien règlement, ils étaient respectivement de 20% et 10%).
Laurent Schwab est aussi revenu sur les AgriSkills 2016. Sous l’égide d’AgriAliForm, le Championnat suisse des métiers du champ professionnel de l’agriculture s’est déroulé du 1er au 4 septembre à Agrilogie Grange-Verney. Cet événement a été l’occasion pour les jeunes agricultrices et agriculteurs ayant terminé leur formation de base, non seulement de se mesurer dans des épreuves spectaculaires, mais également de faire découvrir au grand public le savoir-faire des professionnels de la terre. Ce championnat sera à nouveau organisé en 2018, a précisé le président.
Changements au comité
Le comité de l’AMASR a été en partie renouvelé. Après onze années, le secrétaire actuel Cédric Gigon a démissionné. Il a été remplacé par Fabrice Nagel, jeune agriculteur de 33 ans installé à Charmoille (JU). Bertrand Gaillard, de la région nord-vaudoise s’est également retiré. Il est remplacé par Simon Egger, de Chavornay (VD).
Nourriture et santé: défi du 21e siècle!
A l’issue de la partie statutaire, l’assemblée a pu suivre un exposé de Pascal Corminboeuf à propos de la nourriture et de son lien avec la santé, véritable défi pour le 21e siècle… L’ancien conseiller d’Etat du canton de Fribourg a rappelé que les besoins de l’homme n’ont pas changé depuis des millénaires, à savoir avoir un toit, de la nourriture et être en bonne santé. Il a insisté aussi sur le lien entre ce que nous mangeons et notre santé. Félicitant les agriculteurs suisses pour leur engagement dans ce domaine, il les encouragés à continuer de produire des denrées de qualité.
AGIR/ source Agri
