Main Content
Les articles d'AGIR
L’Association Marché Paysan en assemblée générale à Féchy
Lundi soir, devant de nombreux membres de l’Association Marché Paysan, Jean Weber, co-président, a annoncé la mise en route d’un grand chantier piloté par le comité. La stratégie est de tout mettre en œuvre pour promouvoir les activités des marchés paysans et valoriser la persévérance des membres. Ces derniers, en effet, multiplient les efforts aussi bien sur leur propre marché que pour organiser des présences régulières sur les marchés en ville ou lors d’événements ponctuels. Persuadé que l’association a sa place dans le contexte actuel de la production et de l’alimentation, le co-président a approché la Fondation Compétences Bénévoles pour définir la meilleure stratégie à adopter. Objectifs à atteindre: être encore plus proches des clients; mieux faire connaître les marchés paysans; étoffer les rangs de l’association pour se donner les moyens de développer de nouveaux projets.
Des outils de promotion existent!
Pour faciliter la visibilité de l’association, la tente qui a été achetée - notamment grâce au soutien financier de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) que Marché paysan perçoit au travers de la Fédération Pays romand – Pays gourmand (PRPG) - pourra être louée aux membres qui en font la demande.
Autre outil de promotion disponible, la palette d’autocollants réalisée l’année dernière. Ces pastilles adhésives sont déclinées en 4 couleurs: jaune pour la production de l’exploitation; vert pour la production locale (40 km autour de la ferme); rouge pour les produits suisses et bleu pour les produits étrangers. «L’idée est d’unifier la promotion et de se différencier des distributeurs en mettant en évidence nos produits», rappelle Jean Weber.
Public au rendez-vous
Dans son rapport d’activité, Roseline Baud a évoqué les rendez-vous marquants de l’année dernière dont la traditionnelle Fête des marchés paysans qui s’est tenue à Riddes en même temps que la Fête de la fraise. Cet événement, souligne la co-présidente, a remporté un immense succès avec beaucoup de visiteurs au marché et à l’espace gourmand. Et de profiter de lancer un appel à l’assemblée pour l’organisation d’une fête en 2015.
Belle réussite aussi sous les arches du Grand-Pont à Lausanne pendant la Semaine du Goût où les animations organisées par les marchés paysans et Uniterre ont attiré un nombreux public. De même lors de les Journées portes ouvertes à Marcelin en novembre dernier.
Bref, il se fait déjà beaucoup de choses au sein de l’association mais, et les membres l’ont bien compris, il s’agira d’en faire plus encore «pour des échanges humains et commerciaux différents», ainsi que le stipule la charte des marchés paysans.
AR/AGIR
