Main Content
Les articles d'AGIR
L’Association romande L’école à la ferme (EàF) tient son assemblée à Genève
Comme l’a relevé la présidente Laurence Cretegny, l’année dernière a été marquée par une activité particulièrement intense des 47 familles prestataires EàF. Avec 740 classes accueillies dans les fermes 2016, EàF enregistre un nouveau record et s’approche, pour la première fois, du chiffre de 12'000 élèves accueillis à la ferme. Et c’est sans compter les élèves ayant participé aux animations des prestataires romands d’EàF dans les manifestations, soit: Swiss Expo (46 classes), le Comptoir Suisse (92 classes), le Marché d’automne à Marcelin (12 classes) et la Foire du Valais (40 classes), sans oublier Les Automnales où 30 classes ont été prises en charge par les prestataires genevois.
Cette évolution réjouit la présidente qui a souligné que le comité, les responsables cantonaux et tous les membres EàF ont fourni un travail important et fait preuve de beaucoup d’engagement. Laurence Cretegny a aussi rappelé le succès de la Journée de formation 2016 qui a réuni, fin novembre, la quasi-totalité des membres de l’association autour du thème de la prévention des accidents agricoles, axée spécifiquement sur l’accueil des classes.
Nouveaux site et statuts
En s’associant à la plateforme internet de la campagne d’image des paysans suisses, EàF bénéficie désormais d’une visibilité élargie sur son nouveau site ecolealaferme.ch. Construit sur le même modèle que la version en allemand, ce site est en liaison avec tous les sites présentant les différents programmes d’activités à la ferme, comme Visites d’étables ou encore le Brunch du 1er août. Le site EàF est géré par AGIR qui tient le secrétariat de l’association romande.
Par ailleurs, l’assemblée a accepté les nouveaux statuts présentés par la présidente et dont la refonte a été examinée en 2016 par un groupe de travail composé de prestataires et de membres du comité. Parmi les nouveautés adoptées par l’assemblée, la forme de l’Association romande se trouve élargie, de même que la notion de membre avec droit de vote qui concerne dorénavant les fondateurs, les familles prestataires, les membres individuels et autres membres de soutien cotisant.
Lors des élections statutaires qui ont suivi, le comité composé de Laurence Cretegny, présidente (VD), Elisabeth Baumgartner (VD), Annette Chevalley (GE), Françoise Häring (Jura bernois), Alexandra Läderach (FR) et Etienne Dutoit (VD) est réélu en bloc et sous les applaudissements.
En conclusion, la présidente a d’ores et déjà donné rendez-vous aux membres de l’association pour la prochaine assemblée qui se déroulera le 12 mars 2018 à l’École d’agriculture du Valais.
Les Artichauts, 300 000 plantons au cœur de Genève
Après la partie officielle et un repas typiquement genevois concocté par les prestataires du canton, les participants se sont rendus à la ferme urbaine de l’Association Les Artichauts. Dans ses serres du Parc de Beaulieu, cette association produit chaque année quelque 300 000 plantons de légumes bio pour les coopératives agricoles et accueille, en tant que prestataires EàF, les classes des écoles avoisinantes et du canton.
AGIR
Voir également le reflet photo sous: agirinfo.com/photos
