Main Content
Les articles d'AGIR
L’Association suisse romande des maîtres professionnels de la vigne et du vin en assemblée à Aigle
Le 28 août 2015 à Satigny (GE), l’Association des maîtres cavistes de Suisse romande et l’Association des maîtres viticulteurs de Suisse romande ont décidé de mettre leurs forces en commun. Ainsi, depuis une année, l’Association suisse romande des maîtres professionnels de la vigne et du vin œuvre pour mieux valoriser la formation vitivinicole et défendre les intérêts des filières en augmentant leur visibilité. Ce vendredi matin 26 août, la première assemblée statutaire de cette nouvelle entité s’est tenue dans les locaux de Badoux Vins à Aigle, sous la présidence de Jean-François Crausaz. Outre les nombreux invités, 47 membres étaient présents sur les 167 que compte l’association à ce jour. Notons à ce propos que l’Association a accueilli cette année deux nouveaux maîtres viticulteurs, Daniel George et Thierry Molliex et un nouveau maître caviste, Lionel Chevalley.
Coup d’œil sur l’année écoulée
Lors de la présentation de son rapport d’activité, Jean-François Crausaz a passé en revue les principaux événements de l’année écoulée. Il a notamment informé l’assemblée que l’association a organisé, le 17 novembre à Villars-sous-Yens, le Pool technique des Métiers de la terre qui a réuni les représentants de l’Association romande des paysannes professionnelles (ARPP), l’Association des maîtres arboriculteurs romands (AMAR), l’Association des maîtres agriculteurs de Suisse romande (AMASR) et d’AGORA. Le président s’est par ailleurs félicité du succès remporté par la Journée technique qui s’est déroulée à Tolochenaz le 29 avril dernier avec au programme la visite des nouvelles caves Uvavins - Caves de la Côte. L’Association était bien entendu aussi présente lors des différentes cérémonies de remise des maîtrises, brevets, bachelors, diplômes ES et CFC, en particulier le 11 décembre 2015 à Changins (VD) et le 30 juin 2016 à Agrilogie Grange-Verney (VD). Elle le sera également le 30 août prochain à Châteauneuf (VS).
Remise des maîtrises 2016
Toujours au chapitre des cérémonies des promotions, Jean-François Crausaz a informé que l’Association suisse romande des maîtres professionnels de la vigne et du vin a pris la décision, conjointement avec AGORA et l’AMAR, de rejoindre l’ARPP et l’AMASR pour organiser cette année une cérémonie centralisée de remise de diplômes, le 18 novembre prochain à Collonges (VS). «Ce jour-là, nous remettrons non seulement les maîtrises fédérales mais également les brevets fédéraux de viticulteur et de caviste», a souligné le président.
Délégués régionaux et promotion
Concernant les projets, le comité a proposé de créer une commission professionnelle constituée de délégués régionaux, qui aura pour mission de relayer l’information, développer les liens entre formateurs et les entités professionnelles et de mettre encore mieux en évidence le rôle de l’Association au sein des différentes professions vitivinicoles.
L’Association sera par ailleurs présente du 1er au 4 septembre au premier Championnat suisse des métiers de l’agriculture, AgriSkills, à Agrilogie Grange-Verney à Moudon (VD) où elle soutiendra une animation de mise en bouteilles.
A l’issue de la partie statutaire, tout le monde s’est retrouvé autour d’un apéritif au Caveau municipal d’Yvorne, suivi d’un repas à l’Auberge de la Couronne puis d’une visite de la Maison Badoux.
AGIR
