Main Content
Les articles d'AGIR
Laurence Cretegny devient présidente!
Chaudement applaudie par les 37 participants à cette assemblée générale 2014, et au bout de huit années d’intense activité, Nicole Dumauthioz quitte la présidence de l’Association romande L’école à la ferme (EàF). Elle a passé le flambeau à Laurence Cretegny qui a été élue à l’unanimité par les membres présents. Par ailleurs, Julie Jeannet-Moulière (Association les Artichauts, Genève) et Etienne Dutoit (président de la section vaudoise d’EàF) sont entrés au comité de l’association.
De plus en plus d’écoliers à la ferme
Dans son rapport annuel, la présidente sortante a qualifié l’exercice écoulé de «calme». Les prestataires de l’association romande n’ont néanmoins pas chômé en accueillant en 2013 quelque 11'500 élèves sur les exploitations de ses membres (11'000 en 2012): une belle mobilisation! En effet, 540 classes (500 en 2012) se sont inscrites pour participer aux nombreux ateliers proposés et animés par les responsables EàF. En tête, le canton de Genève avec 242 classes (195 en 2012), viennent ensuite: le canton de Vaud avec 143 classes (136 en 2012), Neuchâtel avec 112 classes (83 en 2012), Fribourg avec 27 classes, puis le Jura avec 12 classes, et enfin, le Jura bernois avec 4 classes.
Succès dans les foires
Les membres d’EàF ont enregistré aussi une belle participation des enfants dans les différentes foires romandes. Ainsi, 36 classes ont travaillé sur le thème de la vache à SwissExpo, 84 ont abordé le Gaspillage alimentaire au Comptoir Suisse et 28 ont côtoyé les animaux aux Automnales. Belle réussite aussi en Valais où EàF s’est mobilisée dans le cadre de la Foire du Valais à Martigny où 434 élèves ont pris « Le chemin de l’abricot », une animation signée par le Service de l’agriculture.
Avec l’Agence AGIR, EàF était présente à Didacta Suisse, un salon spécialisé organisé pour la première fois à Lausanne en novembre. De nombreux enseignants et acteurs des milieux éducatifs romands ont pris connaissance de l’offre pédagogique et didactique développée et enrichie au fil des ans par EàF et ses partenaires.
Les prestataires à l’école !
Pour participer à EàF, les prestataires doivent répondre à de nombreuses exigences, tant sur le plan logistique que pédagogique. Chaque année, pour affiner toujours plus leur programme et animations, ils organisent une Journée de formation. C’est ainsi que 33 d’entre eux se sont retrouvés à Ferlens pour suivre 6 ateliers pratiques de cuisine. L’idée était, cette fois-ci, d’apprendre à cuisiner avec les enfants en forêt ou à l’intérieur, de les sensibiliser à une alimentation saine, à des produits de saison et de proximité. Cette journée a été l’occasion de présenter les liens possibles avec le Plan d’Etude Romand (PER).
Nicole Dumauthioz a informé l’assemblée que la Journée de formation 2014 aura lieu le 6 octobre 2014 dans le canton de Fribourg sur le thème de la cueillette avec les enfants des herbes comestibles.
Reconnaissance officielle
En matière de formation Laurence Cretegny a expliqué à l’assemblée que la prestation de L’école à la ferme a été jugée en 2013 « recommandée » et «de grande qualité » dans un rapport résultant de rencontres avec, d’une part, des responsables de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS) du canton de Vaud et, d’autre part, la conseillère d’Etat, chef du Département de la formation de la jeunesse, Anne-Catherine Lyon. L’Unité PSPS a également jugé « intéressante » la documentation mise à disposition par AGIR, en appui à EàF et au travail effectué en classe avec les professeurs. Un courrier officiel a d’ailleurs été adressé aux directions des établissements scolaires vaudois et aux équipes PSPS pour les informer à ce sujet.
La Fête des 30 ans…
Au chapitre des projets, Nicole Dumauthioz a annoncé que les membres de l’Association romande d’EàF ont convenu de préparer la fête qui permettra de célébrer, en 2015 et sur un plan national, le 30e anniversaire de L’école à la ferme. Présidente du Forum national EàF et du groupe de travail chargé d’organiser cet événement exceptionnel, Madeleine Murenzi en a présenté les grandes lignes à l’assemblée. La fête, dont la date exacte n’est pas encore fixée officiellement, se déroulera dans tous les cantons le même jour mais le point fort aura lieu sur une ferme bien située pour toutes les régions où il est prévu d’accueillir trois classes (romande, alémanique et tessinoise) ainsi que plusieurs personnalités politiques, sportives ou culturelles.
AGIR
