Main Content
Les articles d'AGIR
Le Château La Bâtie rejoint le panthéon des vins vaudois !
« Voilà douze ans que la Cave Cidis a reçu la mission de s’occuper de la vinification et la commercialisation des vins du Domaine du Château La Bâtie à Vinzel. Fêter aujourd’hui la nomination du millésime 2012 au rang de Premier Grand Cru représente un des points forts de ma carrière et une grande fierté », a souligné ce matin Thierry Walz, son directeur. Ce domaine centenaire accompagne désormais celui du Château de Malessert à Féchy nommé Premier Grand Cru en 2012. Tous deux sont sous gestion de la Cave Cidis.
Domaine de La Bâtie
Existant depuis 1245, « La Bâtie » a subi de nombreux aménagements jusqu’à la construction de la demeure actuelle en 1722. Dès 1756, le domaine se développe pour atteindre les dimensions actuelles, soit dix hectares de vignes orientées plein sud. A partir de la fin du XVIIIe, sa transmission ne se fera plus que de femme à femme et ce, sur six générations. « J’ai ainsi eu l’honneur de recevoir les clés du domaine de ma mère Henriette Chiesa », souligne Laura de Cormis, l’actuelle propriétaire du domaine avec son mari Eric. Une tradition qui salue la passion de ces femmes pour leur domaine et pour la qualité de leurs vins. « Cette exploitation viticole est une chaîne dont je me sens l’un des maillons, se plaisait à rappeler ma grand-mère. Je partage ce sentiment », ajoute encore la propriétaire des lieux.
1er Grand Cru
Pour obtenir le statut de « Premier Grand Cru », il ne suffit pas que le produit final soit excellent. En effet, « le terroir, le climat, l’ensoleillement, l’âge des vignes, la récolte manuelle et le potentiel de garde sont également pris en considération », souligne Rodrigo Banto, œnologue de la Cave Cidis, qui rappelle que les analyses de la commission sont renouvelées chaque année. Ainsi, un domaine dont est issu un « Premier Grand Cru » peut perdre son statut d’une année à l’autre si le nouveau millésime ne remplit plus les conditions de base. Une situation qui ne s’est pas produite en 2013, souligne Nicolas Joss, directeur de l’Office des vins vaudois (OVV). On peut donc compter quinze « Premiers Grands Crus » vaudois.
7'000 bouteilles
Cependant, la difficulté de réaliser le dossier de candidature a poussé Laura et Eric de Cormis à ne soumettre qu’une parcelle de 12'600 m2 aux experts de la commission « Premiers Grands Crus ». Ainsi, seules 7'000 bouteilles sont concernées et ce, malgré une capacité totale des cuves du château s’élevant à plus de 200'000 litres. Quant au millésime 2012, il arbore une robe jaune clair aux reflets argentés, un bouquet qui exhale au nez, des arômes de fruits frais, exotiques et une pointe de salinité accompagné d’arômes de pêches blanches et d’agrumes en bouche. Ce vin a conquis Rodrigo Banto mais également les dégustateurs de la commission chargée d’approuver son intégration dans les « Premiers Grands Crus ». Pari réussi !
AGIR
www.premiersgrandscrus.ch / www.cidis.ch
>>> La Cave Cidis dévoile son Château de Malessert 2011 (06.09.2012)
