Main Content
Les articles d'AGIR
Le développement durable au cœur de la vitiviniculture
« Notre association compte actuellement 604 membres, ce qui représente 90% des surfaces viticoles cantonales. En 2013, nous avons délivré 397 certificats », a annoncé le président de Vitiplus qui se dit très satisfait de l’engagement des membres pour la production intégrée. « Nous comptons désormais sur vous pour entrer à fond dans le nouveau certificat Vinatura Développement Durable!», a-t-il lancé à l’assemblée.
Lors de la présentation de son rapport annuel, Eric Barbay a expliqué que le développement durable s’appliquera non seulement à la viticulture mais aussi aux pratiques de cave et aux aspects sociaux de la profession vitivinicole. « Cela nous permettra de développer notre label Vinatura jusqu’à l’élaboration et la vente de nos excellents nectars. Nous aurons ainsi une nouvelle carte à jouer auprès des consommateurs. »
Formations, cours et visites
Afin de poursuivre sa mission d’association formatrice, Vitiplus a organisé en 2013 vingt-cinq séances de groupes qui ont permis à 832 viticulteurs de se tenir au courant des dernières nouveautés en matière de techniques et de recherches. Concernant les visites d’été, la demi-journée planifiée dans la région de Nyon sur la thématique de l’alternative aux herbicides a dû être annulée suite à la grêle dévastatrice du 20 juin dernier. Elle figurera donc au planning de l’été 2014. Plus de 40 vignerons ont participé au voyage d’étude organisé à Bordeaux pour fêter les 20 ans de la production intégrée vaudoise. Par ailleurs l’offre de formation continue a été augmentée l’année dernière à 10 sessions de cours sur inscription, soit 4 de plus qu’en 2012. Certaines thématiques très demandées, à l’exemple de « Développer sa notoriété et ses ventes de vin grâce à internet », seront reconduites en 2014.
Vitiswiss en 2013
Dans son rapport d’activité relatif à Vitiswiss, qui regroupe les associations cantonales ou régionales du Tessin, du Valais, des 3 Lacs, de Genève, de la Suisse allemande et de Vaud, Eric Barbay est revenu sur la mise en place du nouveau certificat Vinatura Développement Durable. « Avec les dernières mises au point, l’élaboration du règlement de dégustation, la composition du document de contrôle, le traitement des remarques des exploitations pilotes et l’élaboration d’un document définitif, le développement durable a occupé une majeure partie des séances de comité », a-t-il souligné. « Faites bon accueil à ces nouveaux documents, spécialement aux modules Cave et Entreprises qui permettent d’aller au bout du processus de ce certificat, et qui feront d’ailleurs l’objet d’une présentation spécifique lors de séances planifiées en mars!»
Après la partie statutaire, le directeur de Fruit-Union Suisse Georg Bregy a été invité à prendre la parole pour faire un tour d’horizon du marché des fruits suisses.
AGIR
