Main Content
Les articles d'AGIR
Le Grand Conseil neuchâtelois donne son feu vert!
Dans le cadre du développement du créneau de la transformation du lait en produits fromagers qui offrent une intéressante plus-value, le Grand Conseil neuchâtelois vient de décider d’accorder un crédit de 2,6 millions au titre des améliorations structurelles agricoles qui permettront, entre autres, d’augmenter la production de Gruyère AOP dans le canton ces prochaines années. En effet, l’Interprofession du Gruyère a pour objectif d’augmenter la production dans l’ensemble de sa zone – Fribourg, Vaud, Jura, Jura bernois et Neuchâtel – en la faisant passer de 30'000 à 40'000 tonnes d’ici vingt ans. Trois fromageries neuchâteloises sont concernées, soit celle du Bémont, de La Brévine et de La Sagne.
La première, celle du Bémont, permettra, à terme, de transformer 4 millions de kilos de lait. Le projet prévoit deux locaux de fabrication, l’un pour le Gruyère AOP (2 cuves de 6'600 litres et une presse tournante de deux fois 16 pièces) et l’autre pour la fabrication de Britchons et de Bémontois (1 cuve de 3'000 litres et une table de moulage pour 450 pièces). Une nouvelle cave enterrée permettra le stockage de 3'500 pièces de Gruyère AOP ainsi que de 2'400 pièces de spécialités, alors que la cave existante sera assainie pour la maturation de 3'900 pièces des spécialités. Coût total : 4.35 millions dont une subvention cantonale de Fr. 850'000.—.
Le projet concernant la fromagerie de La Brévine prévoit la construction d’une nouvelle fromagerie en annexe de la nouvelle chaufferie à distance en projet, ceci pour permettre de réaliser des économies sur les frais de construction et d’optimiser la production de chaleur nécessaire à la fabrication de fromages. Ces installations permettront à terme de transformer environ 4 millions de kilos de lait en Gruyère et en fromage « Le Sibérien » pour un coût de 6,4 millions dont une subvention cantonale de 1,15 million.
Enfin, la fromagerie de La Sagne regroupera La Sagne-Crêt et Miéville, cette dernière devant être assainie et agrandie. Alors que le local de fabrication (2 cuves de 4'400 litres et une presse tournante de 2 fois 11 pièces) sera situé dans le bâtiment existant, les locaux de salage, laboratoire et frigo seront aménagés dans une extension du bâtiment, comme la nouvelle cave qui remplacera les anciennes devenues obsolètes. Ces aménagements coûteront 3,7 millions dont Fr. 600'000.— de subvention cantonale.
En tout l’investissement pour ces trois fromageries est donc de 14,5 millions, dont 2,6 sont apportés par le canton et le même montant par la Confédération, selon les règles actuelles de droit, le reste étant assuré par les porteurs de projet, soit les sociétés de laiterie/fromagerie.
AGIR
